Mots clés :
Vous êtes aujourd’hui salariée d’une entreprise et souhaitez porter votre voile mais votre employeur refuse. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Comme expliqué dans notre dernier article, l’employeur peut justifier ce refus par des obligations légales telles des normes d’hygiène. Il peut également avoir prévu une clause de neutralité dans son règlement intérieur.
Dans un premier temps, vérifiez que cette clause est absente du règlement avant d’entamer le dialogue avec votre employeur.
Dans un second temps, si vous ne trouvez pas de solution, porter votre voile pourrait vous coûter un licenciement. Quoi qu’il arrive, vous pourrez faire appel à la Cour pour vous défendre car l’employeur doit avant tout se justifier devant la justice.
Nous verrons enfin que trouver un emploi chez un frère ou une sœur est une solution idéale. Et si vous ne trouvez pas un emploi qui vous correspond, pourquoi ne pas le créer vous-même ?
En effet, l’employeur peut décider d’ajouter une clause à son règlement intérieur. Un principe de neutralité peut être présent et dans ce cas là, il est bon d’entamer un dialogue avec l’employeur.
Si la clause n’est pas présente, nous pouvons considérer que le port du voile n’est pas interdit, cela dit il vaut mieux en parler que d’imposer sans prévenir.
Si l’employeur refuse, il doit proposer un poste de travail n’impliquant pas de contact visuel avec les clients.
Dans tous les cas, la discussion est toujours la meilleure arme pour défendre ses intérêts en général. Il suffit parfois de se poser autours d’une table pour justifier et mieux faire accepter ses choix. Prendre un rendez-vous avec son service RH pour en parler peut être une première étape. Celle-ci sachant très bien les règles de conduite de l’entreprise, elle pourra vous renseigner et vous aiguiller.
Vous n’arrivez pas à vous faire entendre ? Votre employeur vous menace à cause de votre voile ? Il vous est même arrivé une lettre de licenciement pour motif grave. Vous pouvez saisir les Prud’hommes et faire appel à la justice ou avocat pour vous défendre.
Exemple d’un cas survenu devant la justice tiré de l’article de service public :
Après un congé maternité, une femme travaillant dans la vente revient sur son lieu de travail avec le foulard. Son employeur lui demande de l’enlever, mais elle refuse. Il l’a met en dispense d’activité et la licencie pour cause réelle et sérieuse. La femme saisie le conseil de prud’hommes pour discrimination.
L’employeur se justifie : Il souhaite préserver l’image de son entreprise et respecter sa politique commerciale. Il insiste en disant qu’il n’a pas aimé l’effet de surprise car elle a été embauchée sans voile, et que depuis l’image de son entreprise est remise en cause car les clients pourraient être gênés du voile de cette vendeuse.
La Cours annonce que ces éléments ne constituent pas la preuve d’une exigence professionnelle essentielle et déterminante. De plus, règlement intérieur de l’entreprise ne prévoit pas de clause de neutralité interdisant le port visible de tout signe religieux, philosophique ou politique sur le lieu de travail.
Le licenciement doit être annulé.
« Une salariée qui refuse d’enlever son voile au travail peut-elle être licenciée ? » sur le site Service Public
Si un dialogue ne passe pas avec votre employeur actuel, que vous ne trouvez pas un terrain d’entente et que vous ne souhaitez pas aller porter plainte contre ce dernier, vous avez toujours la possibilité de changer de travail en postulant dans des entreprises dites « Muslim-Friendly« .
Go Muslim, l’annuaire en ligne destiné principalement à la communauté musulmane vous aidera, in shaa Allah, à trouver le job de vos rêves. Si vous ne trouvez pas, vous pourrez compléter votre profil afin que les employeurs puissent vous joindre directement.
Avec de l’ambition, du courage et de la persévérance, nos sœurs musulmanes sont capables de beaucoup ! Trouvez vos points forts et mettez-les aux services des autres en vous mettant à votre compte, en créant votre société, seule ou accompagnée. Être à son compte, c’est choisir d’être libre, indépendante et de gagner son argent propre.
À votre tour, dites-nous quelle(s) solution(s) vous avez choisi pour travailler avec votre voile? Dites-nous tout en commentaire !
Très belle journée à toutes!
par Magalie Bigan
Suivre et s’inscrire à une plateforme en 2024, c’est avant tout s’interroger sur son identité et ses principes. Quelles sont ses idées ? Ses combats ? Les valeurs qu’elle défend ? En enfin, qui est la personne / groupe de personne derrière ce site ? Depuis 2021, notre plateforme de networking, Go Muslim travaille et […]
par Magalie Bigan
Donner la Zakat al-Maal est l’un des cinq piliers de l islam, c’est une aumône obligatoire. Elle vise à purifier les biens et à soulager les nécessiteux. Elle promeut également l’équité sociale et aide les plus démunis dans la communauté musulmane. Allah (swt) a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 43 du Saint […]
editorial
par Aicha El Rhammad
Pour la majorité des musulmans en France, l’acquisition d’une résidence principale conforme aux principes islamiques est un rêve souvent difficile à concrétiser. Le financement traditionnel par le biais des banques conventionnelles, basé sur l’intérêt (riba), pose un problème éthique et moral majeur. De plus, peu de musulmans en France disposent des moyens financiers suffisants pour […]
No results available
RéinitialiserGo Muslim ® est une marque déposée à L’INPI sous le numéro 4963025. Go Muslim est une plateforme de networking qui facilite la mise en relation de qualité entre professionnels et particuliers.
En savoir plus
Que pensez-vous de cet article ?