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Charte de Qualité Go Muslim

Version du 22/08/2023

La mise en place d’une charte de qualité vise à harmoniser les annonces présentes sur notre site et protéger nos utilisateurs. Cette charte est notre engagement moral envers nos parties prenantes (utilisateurs, clients, prestataires, etc.). 

 

Notre site prône l’entraide et la mise en relation saine et transparente entre les professionnels et les utilisateurs aux comptes vérifiés. Nous promouvons des entreprises qui partagent nos valeurs pour en faire bénéficier le reste du monde et contribuer positivement à la communauté musulmane des pays francophones.

 

L’Islam repose sur des valeurs éthiques, spirituelles et sociales qui permettent de rendre les relations d’affaires plus éthiques, équitables, sociables et humaines. Ainsi, nous demandons à chaque collaborateur de respecter les principes suivants :

1. Dans le cadre du commerce (les ventes)

Les transactions liées à votre activité doivent respecter la clarté de la vente et remplir ces conditions de validité :

 

  • Avoir le consentement mutuel entre le vendeur et l’acheteur ou leurs représentants légaux, ce qui se traduit par l’offre et l’acceptation, exprimant le consentement mutuel. Il est interdit d’imposer à l’autre une vente qu’il ne souhaite pas contracter.
  • L’objet de la vente doit être pur et licite à l’utilisation. Il est donc interdit et non valide de commercialiser des produits tels que la viande de porc, les boissons alcoolisées, le tabac, les instruments de musique, ainsi que tout ce dont l’utilisation est interdite.
  • La possibilité de livrer le bien faisant objet de la vente.
  • Le bien vendu doit être possédé par le vendeur s’il est précisément décrit. Dans le cas d’une description, le vendeur doit clarifier tous les éléments importants pour le bien (quantité, genre, nombre, description du produit…) ainsi que le délai de livraison.
  • Le prix de vente doit être fixé et mentionné.
  • Éviter toute forme de tromperie, comme la dissimulation des défauts ou des caractéristiques indésirables, et présenter des photos fidèles à la réalité du produit.
  • Éviter toute forme d’usure (Riba), comme le prêt à intérêts ou prolonger le délai de paiement d’une dette contre un surplus.
  • Éviter toutes formes de ventes à caractère aléatoire ou possédant un élément vague dépendant d’autres événements relatifs à l’objet de la vente, au prix ou au délai de livraison.
  • S’engager à échanger et commercer de façon éthique, solidaire et fraternelle, en faisant preuve de bonne foi.

2. Dans le cadre de la location

Les transactions liées à votre activité doivent respecter la clarté de la location et remplir ces conditions de validité :

  • Avoir le consentement mutuel entre le propriétaire et le locataire ou leurs représentants légaux, ce qui se traduit par l’offre et l’acceptation, exprimant le consentement mutuel.
  • Posséder l’utilité du bien en question : Il n’est pas permis de louer ce qui ne nous appartient pas ou ce dont nous n’avons pas l’autorisation de louer.
  • La licéité de l’utilité du bien loué : Il sera interdit et non valide de louer tout ce dont l’utilisation est interdite en Islam, par exemple, l’orchestre de musique.
  • La possibilité de tirer profit du bien loué : Il n’est pas permis de louer un objet perdu, volé ou déjà loué à quelqu’un d’autre dans la même période.
  • S’assurer que le bien loué sera disponible ou opérationnel au début de la période de location mentionnée.
  • Si le bien loué est décrit et non visualisé directement, il faudra citer dans sa description les éléments importants pour clarifier au locataire. Si le locataire trouve le bien différent, il aura le droit d’annuler le contrat.
  • Le prix de la location doit être fixé et mentionné, ainsi que la durée de la location. Il est toutefois permis de déterminer des durées périodiques (hebdomadaire ou mensuelle…)
  • et le prix contre chaque période sans déterminer la fin de la location. Chacun des deux contractants aura le droit de mettre fin à cette location, excepté pour les périodes déjà payées.
  • Éviter toute forme de tromperie, comme la dissimulation des défauts du bien à louer ou des caractéristiques indésirables.
  • Éviter toute forme d’usure (Riba) ou d’imposer lors de l’acte une condition illicite qui contredit la législation.
  • Éviter de louer un bien à quelqu’un dont vous êtes sûr qu’il l’utilisera exclusivement dans ce qui est interdit par la religion, comme un local pour servir de discothèque.
  • Éviter toutes formes de location à caractère aléatoire ou possédant un élément vague dépendant d’autres événements relatifs à l’objet de la location, au prix ou au délai.

3. Dans le cadre de la prestation de services

Les transactions liées à votre activité doivent respecter la clarté du contrat et remplir ces conditions de validité :

  • Avoir le consentement mutuel entre le prestataire et le bénéficiaire ou leurs représentants légaux, ce qui se traduit par l’offre et l’acceptation, exprimant le consentement mutuel.
  • La capacité de réaliser le service en question : Il n’est pas permis de s’engager à accomplir ce que le prestataire n’a pas la possibilité de réaliser.
  • La licéité du service présenté : Il sera interdit et non valide de proposer comme service tout ce qui est interdit en Islam
  • L’objet du contrat peut être une tâche à réaliser (par exemple, conception d’un programme informatique) ou un travail à accomplir pendant une période (par exemple, assurer la sécurité d’un lieu). Il faudra déterminer et décrire le service demandé avec précision (genre, quantité ou tout autre élément important selon le contexte).
  • Le prix du service vendu doit être fixé et mentionné.
  • Éviter de présenter des services contribuant à faire ce que la législation interdit, par exemple, faire la comptabilité pour une société à caractère usuraire (Riba) ou pour quelqu’un dont on est sûr qu’il utilisera le service exclusivement dans ce qui est interdit.
  • Si le service en question n’est pas spécifique aux transactions usuraires ou interdites, mais qu’il est possible de l’utiliser pour diverses tâches, il n’y a pas de mal à travailler pour le développer. Quiconque l’utilise à des fins illicites et interdites portera seul la responsabilité.
  • Éviter toute forme de tromperie, comme la dissimulation des défauts du travail après réalisation ou des caractéristiques indésirables.
  • Éviter toutes formes d’actes à caractère aléatoire ou possédant un élément vague dépendant d’autres événements relatifs à l’objet du contrat, au prix ou au délai.

Cette charte ne peut en aucun cas être utilisée par quiconque pour attester de la conformité de son activité, que ce soit dans son intégralité ou pour une partie de celle-ci. Son unique objectif est de servir de référencement des adresses sur le site.
Bien que cette charte énonce les principes et les valeurs que nous attendons de nos collaborateurs, elle ne constitue en aucun cas une garantie ou une validation de la conformité complète de l’entreprise ou de l’individu à ces principes. Chaque entreprise ou individu est responsable de son propre respect des principes énoncés dans cette charte.

En signant cette charte, vous vous engagez à respecter pleinement les principes énoncés ci-dessus et à les intégrer dans toutes les facettes de votre entreprise et comme un guide pour des pratiques éthiques et responsables.

Rédigé par Dr. Najib Mahrez – Revue et validé par Dr. Abdellah Thiam – Le samedi 05/08/2023

Modifiée par Dr. Abdellah Thiam – Le mardi 22/08/23

 

Modification de la Charte :
Cette charte a été conçue et mise en place par le Cabinet Sakina Consulting. Son contenu ne peut être modifié, adapté ou altéré sans le consentement explicite et écrit de Sakina Consulting. Toute modification non autorisée est strictement interdite.

 

Clause de Non-Responsabilité :
Sakina Consulting n’est pas responsable des actions, des comportements, des violations, ou des conséquences de ces violations par les entreprises ou les individus qui ont signé cette charte. Toute entreprise ou individu utilisant cette charte le fait à ses propres risques et responsabilités.

Signature Charte Qualité