Le Jour de ’Arafat : jour du pardon des péchés

Le jour de ‘Arafat correspond au neuvième jour du mois sacré de Dhou Al Hijja — 12ᵉ mois du calendrier lunaire. La journée d’Arafat fait partie des neuf premiers jours de ce mois qu’il est recommandé de jeûner. Il intervient 70 jours après la fin du mois de Ramadan et se déroule la veille du jour de l’Aïd al Adha et c’est aussi le deuxième jour du Hajj (pèlerinage).

Durant cette journée, les pèlerins stationnent au Mont ‘Arafat — une colline située à une vingtaine de kilomètres à l’Est de La Mecque. Il est aussi appelé le mont de la miséricorde (جبل الرحمة / jabalu r-rahma). C’est pendant ce jour que le pèlerin y invoque Dieu le Très-Haut, Le glorifie et implore Son pardon.

Le jour de ‘Arafah est un jour très important pour les musulmans. Allah ‘azza wa jall offre aux croyants une nouvelle occasion de se purifier, de se repentir pour leur accorder Son pardon. Et ce, où qu’ils soient, qu’ils effectuent le Hajj ou non. Voici une preuve de l’immense Miséricorde de notre Seigneur, le Pardonneur (al-Ghafûr), l’Affectueux (al-Wadûd).

Le nom ‘Arafat viendrait du fait que dans la langue arabe, le terme ‘arafat désigne une chose élevée.

 

L’importance du jour de ‘Arafat

Ce jour est mentionné dans le Coran.

Selon certains savants, Allah, exalté soit-Il, fait référence à ce jour lorsqu’il jure dans le Noble Coran (dans le sens) : « Par le ciel aux constellations ! Et par le jour promis ! Et par le témoin et ce dont il témoigne ! » (Al Burûj, 85/1-3)

D’après Abou Hurayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Le jour promis» est le jour de la Résurrection ; « ce dont il témoigne» est le jour de ‘Arafat ; et « le témoin » est le vendredi » (Tirmidhi – Sounan n° 3339 et authentifié par Cheikh Albani – Silsila Sahiha vol. 4 p. 4).

Il en est de même lorsque Allah dit (dans le sens) : « Par le pair et l’impair ! » (Al Hajr 89/3).

Selon Ibn ‘Abbâs, qu’Allah l’agrée : « « Le pair » renvoie au jour du sacrifice et « l’impair » à celui de ‘Arafat » (rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n° 37176 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 6/366).

Les savants s’accordent sur l’idée qu’Allah ‘azza wa jall ne jure que sur ce qu’il y a de plus grandiose. Selon Ibn Qayyim Al-Jawziyya, qu’Allah lui fasse miséricorde : « le fait qu’Allah jure par une de Ses créatures montre que cette créature est un de Ses grands signes » (Al Tibian Fi Ayman Al Qur’an p. 5).

 

Il est mentionné dans la sunna du Prophète Mohammed ﷺ

Dans certains hadiths, on lit que le jour de ‘Arafa est le jour du pardon et de l’affranchissement de l’Enfer.

 

D’après ‘Aïcha, qu’Allah l’agrée, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a dit : « Il n’est pas de jour où Allah affranchit autant de Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour de ‘Arafat. Allah descend jusqu’au Ciel le plus bas, vante le mérite des pèlerins rassemblés à ‘Arafat auprès des Anges et dit : « Que veulent ceux-ci ? » (Mouslim – Sahih n° 1348).

 

Il est aussi le jour où Allah est fier des croyants rassemblés au mont ‘Arafah. D’après Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète ﷺ a dit : « Allah vante les mérites, auprès des Anges, des pèlerins rassemblés à ‘Arafat et dit : « Regardez Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi couverts de poussière et les cheveux en bataille » (rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n° 1132).

 

Le stationnement des pèlerins à ‘Arafat est une étape extrêmement importante du Hajj puisque le Prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) a résumé le pèlerinage en ces termes : « Le Hajj, c’est ‘Arafat. » (Tirmidhi).

 

Le Messager d’Allah ﷺ considérait ce jour comme un jour de fête pour les gens de sa communauté : « Les jours de ‘Arafat, du Nahr (sacrifice) et de Tachriq (les trois journées suivantes) constituent une période de fête pour nous, musulmans, des journées où l’on mange et boit [à satiété] » (Tirmidhi).

 

Il est à noter que le Prophète ﷺ a choisi le jour de ‘Arafat pour prononcer le sermon d’Adieu :

Selon une parole rapportée, un juif dit à ‘Omar Ibn Al-Khattab, qu’Allah l’agrée : « Ô Emir des Croyants, dans votre livre saint un verset, s’il était descendu sur nous Juifs, on en aurait fait une fête le jour de sa descente. » ‘Omar, qu’Allah l’agrée, a demandé : « De quel verset parlez-vous ? » Le juif a répondu : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » ‘Omar a ensuite répondu : « nous avons connu le jour et l’endroit où ce verset fut révélé ; c’était un jour de vendredi où le Prophète ﷺ était sur le mont ‘Arafat (le sermon d’Adieu). » »

(Boukhari et Mouslim).

 

Le jeûne du jour de ‘Arafat expie les péchés de l’année à venir

Pour ceux qui n’accomplissent pas le Hajj, il est fortement recommandé de jeûner durant le jour de ‘Arafat.

D’après Abû Qatada, qu’Allah l’agrée, le Prophète ﷺ a dit concernant le jeûne du jour de ‘Arafat : « Il expie l’année précédente et l’année en cours » (Mouslim – Sahih n° 1162).

À cet égard, les savants considèrent que le jeûne surérogatoire du jour de ‘Arafat comme la prière permet d’expier les petits péchés lorsqu’on évite les grands. Cet avis est fondé sur le hadith suivant : d’après Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète ﷺ a dit : « Les cinq prières obligatoires, le vendredi jusqu’au suivant et le mois de Ramadan jusqu’à celui qui le suit sont des actions qui expient [les péchés commis] entre elles, tant que l’on évite les grands péchés. » (Mouslim – Sahih n° 233).

 

L’importance de l’intention lors du jeûne du jour de ‘Arafah

 

– Avoir l’intention de jeûner avant l’aube

Certains savants sont d’avis qu’il convient de mettre l’intention du jeûne surérogatoire du jour de ‘Arafat avant le lever de l’aube (Cheikh ‘Otheimine, Fatawa Az Zakât Wa Siyam p. 569).

 

– L’intention pourrait permettre de doubler la récompense

Selon certains savants, il est possible de jeûner le jour de ‘Arafat en ayant l’intention d’accomplir ce jeûne spécifique, mais également un autre jeûne surérogatoire tel que le jeûne des trois jours recommandé chaque mois (Cheikh ‘Otheimine, Majmou’ Al Fatawa vol. 20 p. 14) ou le jeûne du lundi si le jour de ‘Arafat tombe un lundi (Imam Souyouti, Al Achbah Wa Nathair p. 23).

Il serait par ailleurs possible de rattraper un jour de jeûne du mois de Ramadan simultanément que le jeûne du jour de ‘Arafat (Cheikh ‘Otheimine, Fatawa Zakât Wa Siyam p. 796). Cependant, il existe des divergences à ce sujet.

 

Si le jeûne du jour de ‘Arafa tombe un vendredi

Le Noble Prophète ﷺ a interdit de jeûner le vendredi lorsque le jeûneur n’a pas l’habitude de le faire :

D’après Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète ﷺ a dit : « Qu’aucun d’entre vous ne jeûne le vendredi sauf en jeûnant un jour avant ou un jour après » (Boukhari – Sahih n° 1985). La version de Mouslim précise : « Ne réservez pas le jeûne à la journée du vendredi, à moins que cela entre dans le cadre d’un jeûne habituel. » (Mouslim n° 1144).

Or, selon le consensus des savants, si le jour de ‘Arafat coïncide avec un jour de vendredi, il est permis de le jeûner seul si la personne a l’habitude de jeûner ce jour. Notons toutefois qu’il est préférable de jeûner également le jeudi pour qu’il ne soit pas isolé ; ou bien durant les neuf premiers jours de Dhoul Hijja.

En revanche, il est interdit de jeûner le lendemain du jour de ‘Arafat dans la mesure où il correspond au jour du sacrifice – l’Aïd al Adha.

Beaucoup de duas et d’invocations lors du jour de ‘Arafat.

L’évocation et la glorification d’Allah Subḥānahu wa ta’āla est essentielle dans la vie du musulman pieux. Dès le lever du soleil, les invocations les duas accompagnent ce jour spécial et en intensifie les bénéfices. Le Prophète ﷺ a enseigné que la meilleure invocation durant ce jour est la suivante :

Lâ ilaha illa Allah wahdahou lâ charîka lah lahou l-moulk wa lahou l-hamd wa houwa ‘ala koulli chay’in qadîr

Celle-ci peut être traduite en ces termes : « il n’y a d’autre divinité digne d’adoration hormis Allah, Seul, sans associé, la royauté Lui appartient et toutes les louanges Lui appartiennent [par essence et par rapport à Ses actes] et Il est puissant sur toute chose ».

Il est aussi recommandé de prononcer le tasbih tout au long de la journée : subhân Allah, al hamdu liLlah, Allahu Akbar (gloire et pureté à Allah, toutes les louanges sont à Allah, Allah est Le Plus Grand).

Wa Allâhu a’lam

Et Allah Le Très-Haut est Le Plus Savant, Il sait mieux ce qu’il en est.

Écrit par Marianne Lns, une sœur en islam que l’on remercie, Qu’Allah la récompense grandement.

Que pensez-vous de cet article ?

Retrouvez nos derniers articles ici :

Evenements avec sieges vides

Attirez un public musulman pour vos évènements professionnels

publi-reportage

par Aicha El Rhammad

  • 30 Jan 2025

Vous souhaitez toucher la communauté musulmane pour vos événements professionnels ? GoMuslim.fr est la plateforme idéale pour vous aider à atteindre ce public engagé et respectueux de ses valeurs. Que vous organisiez des conférences, des salons ou des webinaires, en ligne ou en présentiel, GoMuslim.fr vous offre une visibilité directe et ciblée à partir de […]

Gestion d'un site internet Wordpress avec WP Umbrella

WP Umbrella : LA solution pour sécuriser vos données sur WordPress

publi-reportage

par Aicha El Rhammad

  • 09 Jan 2025

Avez-vous un site internet qui tourne sur WordPress ? En avez-vous assez de sauvegarder vos fichiers manuellement, ou pire, d’oublier de le faire au risque de perdre des données précieuses ? Si cela vous parle, ne vous inquiétez plus : nous avons la solution idéale pour vous, et elle est en plus très abordable ! […]

Zakât al Maal Calcul, Bénéficiaires et Condition

Zakât al Maal : Calcul, Bénéficiaires et Conditions

publi-reportage

par Magalie Bigan

  • 01 Jan 2025

Appelée aussi la Zakât sur l’argent ou « la grande Zakât », elle revêt une importance capitale en Islam et fait partie des cinq piliers de l’Islam. Elle est une aumône obligatoire à verser une fois par an si deux conditions sont remplies : Mais comment calculer la Zakât al Maal ? Qui doit la […]

Logo Go Muslim blanc transparent

Go Muslim ® est une marque déposée à L’INPI sous le numéro 4963025. Go Muslim est une plateforme de networking qui facilite la mise en relation de qualité entre professionnels et particuliers.