Beaucoup de musulmans sont dans une impasse lorsqu’il s’agit de trouver un emploi qui respecte les préceptes islamiques. Lorsqu’un lieu de travail est incompatible avec les valeurs musulmanes, travailler depuis chez soi sur le web est une solution.
Community manager, rédacteur web, webmaster, YouTubeur… Nous listons pour vous 10 idées de métier pour travailler dans le web depuis chez vous.
Enfin, pas de panique ! De multiples formations sont accessibles en ligne pour se lancer dans le web. Restez jusqu’à la fin pour consulter nos meilleures adresses.
Quand on est musulman(e) en France, il est parfois difficile de trouver un emploi en accord avec ses valeurs. Travailler à domicile reste une solution idéale et apporte plusieurs avantages :
Depuis ces dernières années, les métiers du numérique et de la communication digitale sont en constante évolution. Les entreprises digitalisent de plus en plus leurs activités et recrutent beaucoup plus d’employés ou font appellent à des prestataires confirmés.
Le web créé de l’emploi et les salaires sont souvent attractifs. L’évolution de carrière dans le numérique est envisageable, et il est tout à fait possible de changer, ou bien de cumuler des professions différentes.
Avec le web, on peut travailler pour un employeur ou pour soi, en tant qu’employé ou prestataire auto-entrepreneur. De nombreuses formations en ligne peuvent vous aider à vous lancer.
Si vous aimez passer du temps sur votre PC ou sur votre smartphone, un métier dans le Web pourrait vous convenir.
Si vous êtes à l’aise face à la caméra et que vous voulez partager du contenu vidéo, YouTube est fait pour vous. Vous êtes rémunéré en fonction du nombre de vues sur vos vidéos et en fonction des publicités qui apparaissent dans ces dernières.
Minimum requis : 1 000 abonnés + 4000 h de visionnage en un an. (enfin, ça change régulièrement.. à vérifier)
Pour commencer, vous pouvez vous former au montage vidéo de façon autodidacte. Le sujet de vidéo traité peut nécessiter des recherches préalables.
Le social media manager se charge de la visibilité d’une marque sur internet et sur les réseaux sociaux. Il s’occupe de la mise en place d’une stratégie marketing.
Une licence Information & Communication peut permettre d’exercer ce métier dans une entreprise ou depuis chez soi en auto-entreprise. Vous pouvez acquérir de l’expérience grâce à la création de contenu sur les réseaux sociaux et le lancement votre propre site internet.
C’est une personne qui peut influencer sur une décision d’achat en donnant son avis sur un produit. Un influenceur est suivi par une grande communauté et il travaille en partenariat avec des marques en faisant de la publicité en ligne.
Ce métier est destiné aux personnes qui aiment partager sur les réseaux sociaux et qui veulent se lancer en freelance. Aucune formation n’est requise.
Le webmaster est responsable de la création et de la gestion d’un site web. Il est responsable du bon fonctionnement d’un site internet (e-commerce, boutique en ligne…) et de sa mise à jour.
Si vous souhaitez créer un site avec du codage, vous pouvez vous diriger vers le métier de développeur web.
Vous pouvez exercer ce métier grâce à une licence en informatique. Des formations en ligne pour être développeur web et webmaster sont accessibles en ligne.
Le web designer s’occupe du design graphique d’un site internet. Il créait aussi des illustrations, des bannières, des vidéos et autres.
Une licence en audiovisuelle et multimédia permet d’aboutir à ce métier, mais des formations en ligne sont tout aussi abordables.
Ces métiers sont des spécialisations du web designer. La mission de l’UI designer est d’améliorer la navigation globale d’un site ou application et s’assurer de la qualité du contenu. L’UX designer doit mettre en place un storytelling pour gagner la confiance des utilisateurs.
Ce métier s’acquiert sur le terrain en s’occupant de la stratégie digitale d’un site web.
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises cherchent à créer leur application mobile, car la majorité des visites se fait depuis un téléphone. Le métier de développeur se charge de créer des applications afin de faciliter la navigation de l’utilisateur.
Une licence ou un master en informatique est nécessaire pour avoir les compétences d’exercer ce métier.
Le rédacteur web SEO rédige du contenu sur le web en optimisant ses textes pour le référencement naturel. Le but est de faire apparaître un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Pour exercer ce métier, vous pouvez faire une licence en communication et marketing.
Des formations en ligne existent et parmi elles, la formation de Mayboutik. ♥ Profitez de 42% de réduction (soit 244€ de réduction) sur la formation « Maîtrise ton SEO » : une formation complète qui vous aidera à être un expert en SEO.
Si vous avez des connaissances sur un sujet spécifique, vous pouvez vous lancer dans la création d’un blog. L’affiliation reste une source de revenu à ne pas négliger lorsque l’on tient un blog. On peut également promouvoir ses propres produits / services : ebooks, packs de vidéos, produits en lien avec votre blog…
Il n’y a pas besoin de diplôme pour exercer ce métier, il suffit de parler d’un sujet que l’on maîtrise.
Le métier de copywriter consiste à écrire du contenu dans le but d’attirer des prospects et de les transformer en clients. L’appel à l’action sera d’acheter un produit ou un service, de s’inscrire à une newsletter, cliquer sur un lien, etc.
Vous pouvez exercer ce métier grâce à une licence en marketing ou communication. Cependant, vous pouvez passer par une formation en ligne dans le copywriting pour l’exercer en freelance.
Go Muslim est un annuaire qui référence les professionnels qui s’engagent à respecter l’éthique musulmane dans toutes leurs activités.
Si vous cherchez une formation, veuillez trouver notre formulaire qui récapitule l’ensemble de nos formations partenaires disponibles.
Nous vous recontacterons très rapidement pour vous aider à trouver la meilleure formation adaptée à votre profil et vos attentes.
Vous pouvez également consulter tous les centres de formations référencés sur Go Muslim pour effectuer votre formation, en ligne ou en présentiel.
par Magalie Bigan
Suivre et s’inscrire à une plateforme en 2024, c’est avant tout s’interroger sur son identité et ses principes. Quelles sont ses idées ? Ses combats ? Les valeurs qu’elle défend ? En enfin, qui est la personne / groupe de personne derrière ce site ? Depuis 2021, notre plateforme de networking, Go Muslim travaille et […]
par Magalie Bigan
Donner la Zakat al-Maal est l’un des cinq piliers de l islam, c’est une aumône obligatoire. Elle vise à purifier les biens et à soulager les nécessiteux. Elle promeut également l’équité sociale et aide les plus démunis dans la communauté musulmane. Allah (swt) a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 43 du Saint […]
editorial
par Aicha El Rhammad
Pour la majorité des musulmans en France, l’acquisition d’une résidence principale conforme aux principes islamiques est un rêve souvent difficile à concrétiser. Le financement traditionnel par le biais des banques conventionnelles, basé sur l’intérêt (riba), pose un problème éthique et moral majeur. De plus, peu de musulmans en France disposent des moyens financiers suffisants pour […]
No results available
RéinitialiserGo Muslim ® est une marque déposée à L’INPI sous le numéro 4963025. Go Muslim est une plateforme de networking qui facilite la mise en relation de qualité entre professionnels et particuliers.
En savoir plus
Que pensez-vous de cet article ?