Mots clés :
Parmi nos adresses référencées sur le site, nous découvrons la boutique Modest Like So. Sa créatrice, Sofia, nous présente aujourd’hui son parcours et ses difficultés rencontrées lors de ses recherches d’alternance et de travail.
Malgré tout, Sofia a su garder son foulard tout au long de ses études et a obtenu un Master « Manager d’entreprise ». Une réussite qui lui a donné envie d’entreprendre pour garder sa liberté de culte et être indépendante financièrement. Découvrons ensemble son histoire et ses conseils pour bien se lancer dans un business.
Je m’appelle Sofia, j’ai 24 ans et je suis de Paris. J’ai créé ma marque de Modest Fashion : Modest Like So. Le but est de proposer un large choix de vêtements modestes aux femmes qui veulent s’habiller de façon mastour. La boutique propose également des vêtements adaptés à la femme musulmane active.
Mon BAC Technologique en poche, j’ai continué avec un BTS Assistante de Gestion PME-PMI. Deux diplômes qui m’ont beaucoup appris sur le fonctionnement et la gestion d’une société.
Mes professeurs m’ont encouragé à continuer, c’est pourquoi j’ai dirigé mes recherches vers une licence en alternance. Je trouvais très utile d’avoir de l’expérience pour avoir du travail par la suite !
Je me suis inscrite pour faire une licence « Entrepreneuriat » car l’école m’acceptait avec mon hijab. Il ne me manquait plus qu’à trouver une entreprise avant la rentrée pour valider mon inscription.
Je postulais donc aux offres d’alternance les unes après les autres. Après avoir postulé et passé quelques entretiens, j’ai eu beaucoup de refus.
Une petite société avait accepté de me rencontrer pour un entretien, le seul problème : le foulard ! Il restait deux semaines avant la date limite mais j’ai quand même refusé cette proposition! Il était hors de question pour moi d’enlever mon voile.
J’ai passé un autre entretien qui s’est super bien passé ! Ma tutrice a accepté le couvre-chef qu’elle considérait comme un accessoire de mode. Elle m’a avoué qu’à choisir entre deux profils (avec ou sans voile) qui disposent d’un même CV, elle aurait préféré une personne sans foulard ! En tout cas, j’étais heureuse d’être acceptée dans une entreprise du CAC 40 pour mes compétences et avec mon foulard ! Mon inscription à l’école était validée.
Et Dieu fait très bien les choses, al hamdulillah.
J’ai commencé mon alternance avec le turban et pendant cette année d’apprentissage, je voyais un souci net. C’est très compliqué de s’habiller de façon mastour en travaillant dans un bureau.
A l’issue de mon année d’alternance, je ne savais toujours pas quoi faire. J’ai donc décidé de poursuivre sur un Master Manager d’entreprise ou centre de profit, en alternance. Mon école acceptait le hijab et j’ai postulé dans la même entreprise mais dans une entité différente où ma candidature a été acceptée !
Avec l’expérience de ma première alternance, j’ai gagné en confiance pour passer le cap : porter le hijab en entreprise. Cela devenait difficile pour moi de porter un turban et je n’avais plus de crainte à me couvrir davantage. On m’avait recruté pour mes compétences et nous étions la plupart du temps à distance. Cela m’a fait du bien car pour la première fois j’ai été recrutée sans être discriminée.
C’est à la fin de mes études pendant la période de COVID que j’ai beaucoup réfléchi à mon avenir. J’avais rencontré des difficultés à trouver un emploi acceptant le foulard. Finalement, j’ai eu l’idée de créer mon business : Modest Like So !
Je voulais répondre à un besoin que j’avais moi-même rencontré. Lors de mes expériences professionnelles, j’ai longtemps cherché des tenues pour m’habiller de façon mastour et conventionnelle devant les clients. Il s’avère que mon entourage me demandait où je trouvais mes vêtements, alors je voulais leur faciliter la recherche. J’ai constaté également que les boutiques pour femmes musulmanes sont souvent cantonnées à vendre des vêtements pour les fêtes et pas assez pour s’habiller au bureau et au quotidien.
Ma société m’a appris à avoir plus de confiance en moi et m’a apporté plus de connaissances humaines. Elle participe au développement de mes compétences au quotidien.
Je suis très épanouie aujourd’hui al hamdulillah. Comme toutes les sœurs qui se sont mises à leur compte, je peux mieux pratiquer ma religion, faire la prière à l’heure, être libre et gérer mon temps, etc.
Dans le cas d’une association entre deux personnes, il faut un projet et un objectif en commun, faire un contrat et bien choisir son associé.
Il n’y a pas de modèle pour être entrepreneur, mais il faut :
Dans le futur, j’aimerais recruter des frères et sœurs de la communauté pour leur donner la chance de s’épanouir au travail et de pouvoir mieux pratiquer leur religion. Dans un premier temps, je proposerais de faire des stages dans ma société si Dieu le veut.
Nous avons trouvé le profil de Sofia très intéressant car son parcours montre une problématique rencontrée par la majorité des sœurs musulmanes.
> Réussir son avenir professionnel avec son voile.
> Etre recrutée sans discrimination.
Sofia nous démontre que la réussite professionnelle avec un foulard est possible : un beau message adressé aux sœurs musulmanes pour ne pas perdre espoir.
Enfin, lorsque le job des rêves ne se présente pas à nous, il est tout à fait possible de le créer.
Vous souhaitez démarrer un business, mais vous ne savez pas comment commencer ? Remplissez ce formulaire de contact pour trouver la meilleure formation.
par Magalie Bigan
Suivre et s’inscrire à une plateforme en 2024, c’est avant tout s’interroger sur son identité et ses principes. Quelles sont ses idées ? Ses combats ? Les valeurs qu’elle défend ? En enfin, qui est la personne / groupe de personne derrière ce site ? Depuis 2021, notre plateforme de networking, Go Muslim travaille et […]
par Magalie Bigan
Donner la Zakat al-Maal est l’un des cinq piliers de l islam, c’est une aumône obligatoire. Elle vise à purifier les biens et à soulager les nécessiteux. Elle promeut également l’équité sociale et aide les plus démunis dans la communauté musulmane. Allah (swt) a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 43 du Saint […]
editorial
par Aicha El Rhammad
Pour la majorité des musulmans en France, l’acquisition d’une résidence principale conforme aux principes islamiques est un rêve souvent difficile à concrétiser. Le financement traditionnel par le biais des banques conventionnelles, basé sur l’intérêt (riba), pose un problème éthique et moral majeur. De plus, peu de musulmans en France disposent des moyens financiers suffisants pour […]
No results available
RéinitialiserGo Muslim ® est une marque déposée à L’INPI sous le numéro 4963025. Go Muslim est une plateforme de networking qui facilite la mise en relation de qualité entre professionnels et particuliers.
En savoir plus
Que pensez-vous de cet article ?