Logo Go Muslim GM Bleu

Ramadan et bien-être au travail : conciliez les deux

Mots clés :

Dans cet article,

Le Ramadan est un mois sacré pour tous les musulmans qui jeûnent du lever au coucher du soleil. Pour beaucoup de professionnels musulmans, gérer le travail et pratiquer sa religion peut être difficile. Aménager ses horaires de travail, bien communiquer, bien manger et contrôler son mental aident à concilier Ramadan et travail. La santé au travail et le bien-être des salariés

1. Organisation du travail et priorisation des tâches :

Afin de mieux gérer votre journée de jeûne au travail, il est recommandé de planifier votre temps de travail et prioriser vos tâches.

Par exemple, commercez votre journée avec des tâches qui demandent plus de concentration, là où votre niveau d’énergie est au plus haut. Pour une meilleure productivité, gardez les tâches moins prioritaires pour la fin de journée.

2. Hydratez-vous, et mangez équilibré :

L’alimentation et l’hydratation adéquates sont essentielles pendant le Ramadan. Assurez-vous de bien vous nourrir au Suhoor et à l’Iftar. Veillez à maintenir une hydratation suffisante pendant les heures de non-jeûne. Une bonne alimentation contribue à maintenir l’énergie tout au long de la journée.

3. Parlez ouvertement avec ses collègues et supérieurs :

Être transparent favorise la compréhension de vos besoins par vos collègues / supérieurs, mais cela permet aussi d’augmenter la coopération de l’équipe.

Dites ce dont vous avez besoin pendant votre jeûne et assurez-vous qu’ils connaissent vos horaires de travail pendant le Ramadan. Pas de surprise = plus de confiance.

4. Demandez des horaires ajustés :

Lorsque cela est possible, ajustez vos horaires de travail pendant le Ramadan. Cela ne fera que favoriser votre productivité au travail et améliorer votre bien-être au travail. Certains employeurs acceptent des arrangements pour travailler plus efficacement tout en préservant la santé de leurs salariés.

Si votre travail est difficile, demandez à votre employeur de changer vos tâches ou horaires pour rendre les conditions de travail plus faciles. Les entreprises sont de plus en plus conscientes de la « Sécurité au travail » et votre santé physique et mentale est très importante ! Si besoin, contactez votre médecin du travail.

Il est autorisé également de prendre des congés payés à tout moment de l’année, vous pourriez en avoir besoin pour cette période.

5. Aménagez votre espace de travail :

Surtout si vous travaillez à distance, vous devez aménager votre espace de travail, tranquille et bien ordonné, pour rester concentré et à l’aise. Un environnement organisé favorise la productivité tout en préservant votre bien-être mental pendant le jeûne.

Si vous êtes sur votre lieu de travail, gardez votre espace de travail propre et bien rangé afin de rester concentré.

6. Gestion du stress et repos :

En plus des 5 prières quotidiennes, il est possible d’utiliser différentes méthodes pour gérer le stress. Ces méthodes incluent la méditation, la respiration, les étirements et la relaxation. Ces pratiques complémentaires aux pratiques religieuses peuvent aider à maintenir un bon état d’esprit même pendant les périodes de travail intense.

Lors de la pause déjeuner, quand vous voyez tous vos collègues partir manger, vous pouvez mettre en place une routine « repos ». Croisez vos bras et essayez de dormir un peu !

Le matin et l’après-midi, prenez 5 à 10 minutes sur votre temps de pause, respirez profondément, et étirez-vous.

Découvrez des professionnels du bien-être sur Go Muslim :

Vous souhaitez vous faire accompagner pour gérer au mieux votre jeûne dans vos jours de travail ?

Découvrez l’ensemble de nos sophrologues et professionnels du bien-être référencés sur Go Muslim.

Aicha El Rhammad
Aicha El Rhammad

Je suis la modératrice du site. J’écris également des articles blogs que vous pouvez retrouver sur mon profil dans l’onglet « articles »

Lire + sur cet auteur

Que pensez-vous de cet article ?

Retrouvez nos derniers articles ici :

Femme écrivant et vérifiant un article, Bannière

Annuaire Go Muslim : Comment sont référencés les professionnels ?

portrait

par Aicha El Rhammad

  • 23 Mai 2024

Depuis sa création en juin 2021, Go Muslim a déjà référencé plus d’une 20 ene d’adresses en France, celles-ci sont sélectionnées et vérifiées minutieusement en fonction de certains critères. Dans cet article, nous vous indiquons nos étapes de vérification pour référencer (ou non) une entreprise dans notre annuaire Go Muslim. Pour se référencer sur Go […]

Femme signant un contrat au bureau

L'engagement : un pilier de l'éthique musulmane

par Aicha El Rhammad

  • 15 Fév 2024

Dans notre course effrénée vers le succès professionnel, il est parfois facile d’oublier nos valeurs qui guident nos actions. Pourtant, dans le noble Coran, Allah le Très-Haut nous rappelle sans cesse l’importance de l’engagement. Allah le Très-Haut a dit (dans une traduction rapprochée) : « Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des […]

Utilisateur d'un réseau social

Comment Go Muslim répond aux inconvénients des réseaux sociaux en 2024

par Aicha El Rhammad

  • 20 Jan 2024

Les réseaux sociaux ont révolutionné la manière dont nous interagissons en ligne, mais ils ne sont pas exempts de défis. Des problèmes tels que la sécurité des données, la surcharge d’informations et les comportements nuisibles persistent. Dans ce paysage numérique en constante évolution, Go Muslim émerge comme une solution novatrice, dédiée à surmonter ces inconvénients […]