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Le blog était à l’origine un endroit réservé aux partages de passe-temps et de pensées du jour comme un journal intime public. Avec le temps et l’avancée technologique, de plus en plus de personnes se sont mises à utiliser les moteurs de recherche pour toutes leurs interrogations.
Les articles de blogs ont vite gagné en visibilité, car ils apportaient des réponses rapides et utiles aux questions des internautes. De ce fait, le blog a vite trouvé sa place dans la stratégie marketing des entreprises pour augmenter leurs visibilités et faire plus de vente. Les lecteurs peuvent dès à présent profiter de conseils d’experts gratuitement et en un temps record !
➡️ Aujourd’hui, le blog est un super outil de communication pour une entreprise. En effet, il est un moyen pour elle de s’exprimer, de montrer son expertise et de créer un lien avec ses lecteurs. Il lui permet aussi d’améliorer son référencement naturel et de se faire connaître auprès d’un public plus large. Enfin, il permet de faire des revenus complémentaires lorsqu’il est monétisé (publicité, affiliation, sponsoring, partenariats…).
Si vous souhaitez commencer votre nouveau blog, le choix du thème est important. Il faudra veiller à y ajouter du contenu de qualité, soigné et poster régulièrement des nouveaux articles. Vous admirerez les résultats très vite, in shaa Allah !
Le blog a plusieurs grands bénéfices, parfois insoupçonnables, pour les entreprises :
Le blog permet à l’entreprise de partager des actualités à ses clients, des offres du moment, des conseils pour utiliser leurs produits. Le blog est un peu comme un réseau social, car il sert à partager des expériences, de faire des “questions réponses” et de créer du lien avec les lecteurs sans barrière géographique.
Ou dit autrement, il améliore la visibilité de l’entreprise sur Google et autres moteurs de recherches. Leurs algorithmes souhaitent mettre en avant les pages de site avec un contenu récent. Un blog qui sera souvent alimenté sera mieux classé qu’un site avec un contenu qui change moins souvent. On en parle juste après.
Ainsi, plus une page d’un site internet se classe dans les premiers résultats, plus les internautes pourront cliquer dessus.
Par ailleurs, on peut également optimiser son référencement grâce à son contenu qui veillera à l’utilisation de certains mots-clés, d’un balisage et d’une structure de texte logique.
Beaucoup d’entrepreneurs se posent la question : comment trouver de nouveaux clients ? Plusieurs outils existent, et parmi eux : le blog !
Il fournit un contenu parfois plus général, ce qui aide à élargir son audience et de la transformer en clientèle. On parle de stratégie inbound marketing. Plus on a de trafic sur le site internet et plus, on augmente ses chances d’attirer un public plus large et de faire connaître ses produits et services auprès d’un plus grand nombre de personnes.
Ex: Une boutique de hijab écrit un article sur le port du hijab en été. L’article attirera des femmes musulmanes qui portent le foulard, mais qui ne cherchent pas forcément à acheter un foulard. Cependant, elles seront peut-être de futures acheteuses.
Du côté du SEO, les résultats sur SEMrush montre qu’il serait judicieux d’appeler l’article : “Comment mettre le voile en été?” pour attirer 210 personnes chaque mois !
Lorsqu’on se place en tant qu’expert dans un domaine, pourquoi pas monétiser son blog grâce aux publicités (bannière publicitaire), l’affiliation*, sponsoring, partenariats avec des entreprises…
Cela fonctionne pour les entreprises, mais également pour les influenceurs qui peuvent être sollicités par des entreprises pour promouvoir leurs produits / services.
Il est important de choisir un thème en fonction de son activité, métier, ou encore en fonction de ses passions. Le thème est la ligne directrice de votre blog qui facilitera la compréhension des visiteurs.
Voici quelques exemples de thème : religion, storytelling, psychologie, mode, voyage, marketing, animaux, cuisine, conseils dans un domaine en particulier, automobile, blog couture, etc.
Si vous êtes une personnalité publique, vous pourriez être vous-même un thème à part entière et parlez de vos habitudes, de vos voyages et votre métier.
Un blog qui met régulièrement du nouveau contenu sera forcément plus intéressant pour les lecteurs (et pour les Bots – robots – aussi !)
Zoom sur l’algorithme de Google 🔍 : Le Google Bot (robot de Google) va venir analyser votre site de temps en temps. S’il analyse que le contenu change peu souvent, il aura tendance déjà à moins venir, donc mettra plus de temps à poster les nouveaux articles !
🐌 Ainsi, ça aura pour effet de faire perdre quelque place ou de retarder votre indexation dans les résultats de recherche. Alors, un conseil : postez du contenu dès que vous le pouvez !
D’ailleurs petit conseil, l’article peut seulement comporter 500 mots et doit être balisé (H1,H2,H3) pour être facile à lire.
Par exemple : si un sujet vous passionne, découpez le en plusieurs articles 🙂, et postez une partie par semaine.
S’adresser aux lecteurs est important, car c’est bien pour eux que l’on écrit ! S’ils se sentent concernés par les propos qu’ils lisent dans l’article, ils se sentiront plus proches de celui qui l’a écrit 🙂. En bonus, ils seront plus à même d’envoyer des retours, commentaires, et surtout s’ils ont résolu un problème grâce à l’article !
En fin de compte, c’est l’auteur de l’article qui choisit à qui il souhaite s’adresser via son blog. Lorsque l’on écrit des articles, le thème et le contenu répondront à certaines questions que des internautes se posent. Cela dit, on peut ouvrir les champs des possibles en postant des articles plus généraux en veillant à toujours rester dans le thème.
Aujourd’hui, il est rare de voir un site internet sans blog, et le blog seul peut être un site internet à part entière… Je m’explique !
Dans le cas d’un site internet style e-commerce, le blog est une sous partie du site, comme la boutique ou la page de contact. Il s’écrit de cette façon : www.nomdusite.fr/blog. On peut aussi choisir d’héberger son blog dans un sous-domaine pour avoir l’adresse suivante : www.blog.nomdusite.fr.
Si le blog constitue un site en lui-même, il aura son nom de site bien à lui et ne disposera pas de produit à vendre ou d’autres informations à fournir. L’adresse du site n’aura pas besoin de spécifier “blog” dans des sous partie ou sous domaine, on l’écrira : www.nomdublog.fr.
C’est alors à vous de décider si vous souhaitez un site 100 % blog ou un site internet pour y vendre des choses !
On l’appelle aussi le backlink. Vous pouvez tout à fait écrire des articles pour les poster dans d’autres blogs. Vous pouvez l’écrire vous-même (article invité) ou demander au blog en question de le rédiger pour vous. C’est un super moyen de mettre en avant son site ou son blog.
Lorsqu’un site parle du vôtre et le mentionne, cela augmente la « notoriété » de votre site et simultanément son référencement naturel.
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