Mots clés :
La Modest Fashion est en pleine expansion depuis quelques années et attire de plus en plus de grandes marques. Cette tendance aux vêtements amples s’adresse principalement aux femmes musulmanes et aujourd’hui, se démocratise dans le monde entier.
Elle fait l’objet de nombreuses critiques en France et est difficilement acceptée par la société française. Heureusement que certaines boutiques sont présentes pour perpétuer cette mode. Il est donc un devoir pour nous – musulmans – d’aider les commerces de notre communauté. Nous partageons avec vous nos meilleures adresses.
La Modest Fashion est une tendance vestimentaire qui consiste à s’habiller en respectant un certain nombre de codes qui sont souvent liés à une croyance.
Cette tendance appelée « mode modeste » ou « mode pudique » est la traduction officielle de l’anglais « modest fashion » ou « modest clothing« .
On associe souvent la mode pudique aux personnes de religion musulmane. Aujourd’hui, elle est également adoptée par des personnes de religion juive, bouddhiste, chrétienne et aussi mormone.
On peut penser que les femmes musulmanes sont les principales personnes intéressées par cette mode pudique. Et pourtant ! Depuis le début des années 2000, elle se démocratise de plus en plus, attirant des personnes de tout horizon, religieuses ou non. Cette ouverture à une nouvelle tendance s’est faite en outre-Atlantique, en réaction à une mode jugée trop provocante.
La Modest Fashion prend de l’ampleur grâce notamment aux grandes enseignes, comme Macy’s, qui distribuent des vêtements assez longs et amples. Quelques années plus tard, des marques comme H&M sortent de véritables collections de hijabs plus actuelles. Enfin une manière d’aider les jeunes femmes musulmanes à ne plus ressembler à leurs grand-mères et à suivre la mode !
Cette mode grandit petit à petit, avant d’arriver en Europe. Les marques comme Uniqlo, Dolce & Gabbana et Marks & Spencer sortent leurs propres collections Modest Fashion. D’autres marques suivent cette tendance comme Asos et Zara afin d’attirer un nouveau public.
La mode pudique en France est encore trop peu acceptée par le gouvernement et par une partie de la société.
A Paris, la ministre française des droits des femmes accuse certaines marques de profiter de cette tendance pour faire du chiffre. Elle juge cette mode comme étant en contradiction avec les droits des femmes.
Vous rappelez-vous de l’affaire du hijab à enfiler chez Decathlon ? Elle avait fait polémique et le produit a dû être retiré de la vente en France. La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, avait notamment donné son point de vue à ce sujet : « C’est une vision de la femme que je ne partage pas. J’aurais préféré qu’une marque française ne promeuve pas le voile.«
Pour l’instant, la France n’est donc pas encore prête à accepter cette nouvelle mode. Nous espérons qu’un jour, nous puissions voir des campagnes de publicité avec des femmes voilées, comme l’ont déjà fait Apple ou Coca-Cola.
Vous possédez un magasin de vêtements de mode Modest Fashion ? Pourquoi ne pas vous référencer dans notre annuaire et rejoindre des professionnels qui s’alignent sur les valeurs islamiques ? Cliquez ici pour en savoir plus.
par Magalie Bigan
Suivre et s’inscrire à une plateforme en 2024, c’est avant tout s’interroger sur son identité et ses principes. Quelles sont ses idées ? Ses combats ? Les valeurs qu’elle défend ? En enfin, qui est la personne / groupe de personne derrière ce site ? Depuis 2021, notre plateforme de networking, Go Muslim travaille et […]
par Magalie Bigan
Donner la Zakat al-Maal est l’un des cinq piliers de l islam, c’est une aumône obligatoire. Elle vise à purifier les biens et à soulager les nécessiteux. Elle promeut également l’équité sociale et aide les plus démunis dans la communauté musulmane. Allah (swt) a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 43 du Saint […]
editorial
par Aicha El Rhammad
Pour la majorité des musulmans en France, l’acquisition d’une résidence principale conforme aux principes islamiques est un rêve souvent difficile à concrétiser. Le financement traditionnel par le biais des banques conventionnelles, basé sur l’intérêt (riba), pose un problème éthique et moral majeur. De plus, peu de musulmans en France disposent des moyens financiers suffisants pour […]
No results available
RéinitialiserGo Muslim ® est une marque déposée à L’INPI sous le numéro 4963025. Go Muslim est une plateforme de networking qui facilite la mise en relation de qualité entre professionnels et particuliers.
En savoir plus
Que pensez-vous de cet article ?