Plus de 1,6 milliard de musulmans dans le monde, dont 5 millions en France, choisissent de consommer selon leur éthique et leur religion. S’adapter à leurs besoins est donc essentiel pour gagner de nouveaux clients. L’étude de l’éthique musulmane est importante pour le lancement de produits et services adaptés ou l’ajustement des offres déjà en place. Enfin, établir une charte de qualité en conformité avec ces valeurs permet d’améliorer son image de marque au vu du monde entier.
L’éthique met en avant tout ce qui est considéré comme bon ou mauvais, juste ou injuste. C’est une analyse de ses principes et de ses valeurs.
Quant à l’éthique d’entreprise, il s’agit d’adapter ses valeurs dans la gestion et les décisions de la structure.
L’éthique musulmane est fondée sur l ensemble des règles et des principes de Islam. Les fondements de celle-ci reposent sur le Coran, la Sunna et les principes moraux. Les musulmans choisissent de respecter ses enseignements pour être en phase avec leurs principes.
La religion prend donc une part importante dans la vie du musulman. Elle permet d’entretenir des liens fraternels entre musulmans. Celle-ci est un cadre de vie et une aide à la prise de décisions pour consommer, acheter, vendre ou échanger.
Tout entrepreneur musulman souhaitant démarrer une activité aspire à respecter l’éthique musulmane. Que ce soit au travail, dans ses actions ou son comportement, le musulman agit selon sa morale, éthique et ses valeurs.
La foi est la base de tout musulman. C’est croire en Dieu (Allah) comme étant unique et reconnaître Muhammad comme son dernier prophète.
« Dis: « Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés ». » (Coran 7/158).
La foi et la gratitude sont liées car elles permettent d’être reconnaissant envers Dieu pour toutes les bénédictions et les bienfaits reçus, et d’exprimer sa gratitude envers les autres.
La modestie est l’une des premières qualités qui caractérise le musulman. Elle implique d’adopter un comportement humble, sans orgueil et discret.
D’après ‘Iyad Ibn Himar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (Salla l-Lahou Alayhi Wa Salam) a dit:
« Certes Allah m’a révélé que vous devez être modestes au point où personne ne doit se sentir meilleur qu’un autre et que personne ne soit injuste avec un autre » (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n° 2865)
Appliquer un comportement modeste dans une entreprise veut dire :
La bienfaisance (Al Ihsan) est le fait de multiplier les actes de charité et de faire des efforts pour le bien des autres. C’est aussi faire preuve de compassion, de bienveillance et d’empathie envers les autres, en particulier envers les plus faibles et les plus vulnérables.
“[…] Et faite le bien. Car Dieu aime les bienfaisants.” (2:195).
Cela passe par de nombreuses implications comme : La zakât, l’aide aux nécessiteux et aux orphelins, être actif dans les associations humanitaires.
« Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches.” (16:90)
La bienfaisance amène à donner de l’importance aux autres dans la difficulté en partageant de son temps ou de son argent.
L’éthique musulmane inclut le respect des autres, quelles que soient leurs croyances, leur origine ethnique ou leur statut social. C’est agir de manière juste et équitable en considérant les besoins et circonstances de chacun. Le musulman doit faire preuve d’équité dans toutes les situations de sa vie.
“[…] Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables, car Dieu aime ceux qui se montrent équitables.” (49:9).
Le musulman doit se comporter de manière juste et s’adapter aux besoins de ses clients.
Être juste dans les affaires implique de mettre en place des relations de confiance, équitables, contrats gagnant-gagnants avec ses partenaires.
Le courage est important pour le musulman. « Il se peut que vous trouviez une chose difficile alors qu’elle comporte un bien pour vous » (2:216).
Des exemples de courage dans le monde professionnel :
L’honnêteté inclue de faire preuve de bonne foi afin d’être une personne de confiance. Il s’agit de rechercher et défendre la vérité, éviter le mensonge et l’hypocrisie dans toutes les situations. Elle peut être aussi un gage de qualité pour son activité. « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. » (9:119). Par exemple :
La patience est une valeur très importante : Elle permet de ne pas se précipiter dans ses décisions pour faire les meilleurs choix.
Le Prophète (Salla l-Lahou Alayhi Wa Salam) a dit : «Celui qui persévère Allah lui donne la patience. Et aucun homme n’a reçu de meilleur et de plus large don que la patience.» (Rapporté par Al-Boukhari)
Par exemple :
Adapter ses offres au marché musulman peut s’avérer être un réel avantage pour votre société. Partager ces valeurs va vous permettre d’améliorer votre image de marque, mais surtout de vous entourer de partenaires de confiance.
Respecter l’éthique musulmane, c’est pouvoir vendre ses produits et services auprès d’une nouvelle cible et agrandir sa part de marché. Sur le long terme, l’éthique appliquée dans votre processus de vente pourra améliorer vos performances commerciales.
Chaque entreprise doit évaluer sa propre stratégie commerciale et décider si la vente à des musulmans est appropriée pour son marché et objectifs.
Différentes actions peuvent être mises en place pour les entreprises :
Respecter l’éthique musulmane, c’est proposer des produits halal. Mais, pas seulement !
Cela peut aussi passer par la création d’une charte de qualité respectueuse des valeurs déjà évoquées plus haut dans l’article.
Nous avons créé la solution pour aider les entreprises respectueuses de l’éthique musulmane à se faire connaître auprès des musulmans.
Le site Go Muslim est un annuaire en ligne dédiée à la communauté musulmane de France, Belgique, Suisse, et Maghreb. Il améliore votre référencement naturel sur les moteurs de recherche et augmente votre visibilité auprès des musulmans. Le site vous propose une mise en avant sur ses réseaux sociaux et son blog.
Chaque adresse référencée sur l’annuaire respecte une charte de qualité établie sur l’éthique musulmane. Ainsi, les visiteurs du site sont confiants dans leur choix du professionnel sur Go Muslim.
par Magalie Bigan
Suivre et s’inscrire à une plateforme en 2024, c’est avant tout s’interroger sur son identité et ses principes. Quelles sont ses idées ? Ses combats ? Les valeurs qu’elle défend ? En enfin, qui est la personne / groupe de personne derrière ce site ? Depuis 2021, notre plateforme de networking, Go Muslim travaille et […]
par Magalie Bigan
Donner la Zakat al-Maal est l’un des cinq piliers de l islam, c’est une aumône obligatoire. Elle vise à purifier les biens et à soulager les nécessiteux. Elle promeut également l’équité sociale et aide les plus démunis dans la communauté musulmane. Allah (swt) a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 43 du Saint […]
editorial
par Aicha El Rhammad
Pour la majorité des musulmans en France, l’acquisition d’une résidence principale conforme aux principes islamiques est un rêve souvent difficile à concrétiser. Le financement traditionnel par le biais des banques conventionnelles, basé sur l’intérêt (riba), pose un problème éthique et moral majeur. De plus, peu de musulmans en France disposent des moyens financiers suffisants pour […]
No results available
RéinitialiserGo Muslim ® est une marque déposée à L’INPI sous le numéro 4963025. Go Muslim est une plateforme de networking qui facilite la mise en relation de qualité entre professionnels et particuliers.
En savoir plus
Que pensez-vous de cet article ?