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Le mariage en islam ou mariage religieux est la moitié de la foi, et doit respecter certaines obligations religieuses pour le rendre valide. En effet, il nécessite la présence d’un tuteur (wali) pour la future mariée, des témoins et du consentement mutuel des époux. La dot doit aussi être déterminée au préalable et doit être évoquée oralement lors de la cérémonie.
En France, la loi interdit le mariage religieux sans mariage civil afin de protéger les époux en cas de divorce. Nous incitons nos frères et sœurs à faire le mariage civil avant le mariage religieux.
D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit:
« Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion alors qu’il craigne Allah pour l’autre moitié ».
Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n° 1916
D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit:
« Il n’y a pas de mariage sans tuteur et le dirigeant est le tuteur de celle qui n’a pas de tuteur ».
Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n° 7556
Un homme se marie sans présence de tuteur. À l’inverse, la présence du tuteur ou « wali » de la femme est indispensable (sauf pour l’école hanafite).
Le wali est un homme musulman, pubère et de bonne moralité, qui est en capacité de donner le consentement.
C’est en général le père de la mariée, son frère, son oncle paternel ou son grand-père paternel.
Il peut donner procuration à un autre homme musulman pour marier sa fille.
En l’absence de proches musulmans, la femme musulmane peut demander à un imam d’être son wali.
La présence de témoins lors d’un mariage religieux est obligatoire dans la religion musulmane (excepté pour l’école malikite).
Les témoins seront deux hommes ou un homme et deux femmes. Comme le Wali, ils doivent être présents lors de la cérémonie, être pubères et de bonne moralité. Ils ne sont pas nécessairement de l’entourage familial de la future mariée.
Et dans un hadith, le Prophète ﷺ a dit:
« Il n’y a pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins justes ».
Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7557
Si vous souhaitez en savoir plus sur le mariage islamique, voici un ouvrage qui pourrait vous intéresser. Ce livre est un incontournable pour réussir son mariage selon le Coran, la Sunna et les avis des grands savants contemporains. Il vous donne tous les points essentiels à connaître sur cette noble adoration qu’est le mariage.
L’échange des consentements doit être validé, c’est-à-dire que les témoins sont là pour entendre l’approbation des deux époux.
Notre prophète ﷺ désirait protéger la femme et éviter le mariage forcé :
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit:
« On ne marie pas la femme qui a déjà connu le mariage sans lui demander son ordre et on ne marie pas la femme vierge sans lui avoir demandé la permission […] ».
Extrait du hadith rapporté par Boukhari dans son Sahih n° 5136 et Mouslim dans son Sahih n° 1419
La dot permet de subvenir aux besoins de la femme en cas de coup dur. C’est une obligation pour l’homme musulman de la verser à sa future épouse :
« À celles qui vous plaisent, remettez-leur leur dot comme une obligation. Aucune faute ne vous sera imputée pour ce que vous convenez ensemble à ce sujet, en plus de cette obligation. Dieu est Connaissant, Sage »
Coran, Sourate 4 – Verset 24
Pour être considérée comme valide, la cérémonie religieuse doit évoquer la question de la dot – appelée aussi aS-Sadâq ou al-mahr. La dot est déterminée par le Wali de la future mariée ou par la future mariée elle-même. La dot est versée par l’époux à l’épouse avant ou après la cérémonie, en une ou en plusieurs fois. Son montant peut être purement symbolique.
La cérémonie religieuse est un acte fait devant Allah Subḥānahu wa ta’āla qui nécessite la présence de deux ou trois témoins et des proches. Appelé autrement le petit “hlel”, elle est obligatoire pour les musulmans afin de valider le mariage devant Allah.
Du point de vue de l’Islam, il est possible de se marier sans passer par la mairie, mais ceci est fortement déconseillé.
Il est important de rappeler que le mariage religieux est sans valeur juridique. L’acte de mariage permet d’éviter les mariages temporaires. Il est essentiel pour les époux de contracter un mariage civil à la mairie en France ou à l’étranger afin de se protéger.
Le mariage religieux est donc complémentaire au mariage civil.
Nous ne pouvons qu’inciter nos frères et sœurs musulmans désirant se marier à effectuer les démarches nécessaires. Même après le « Hlel », il est toujours temps de vous inscrire en mairie pour effectuer l’acte de mariage.
& Allah est Le plus Savant.
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