Mots clés :
La kafala vient du mot arabe « takafala » qui signifie “s’occuper d’un orphelin”. Elle est le recueil légal en droit musulman d’un enfant mineur orphelin.
La kafala met en relation deux parties :
Cette institution religieuse trouve sa source dans le Coran et s’oppose à l’adoption. En effet, la kafala préserve le lien de filiation entre les parents géniteurs et leur enfant.
Depuis l’institution de la kafala dans les codes de la famille dans les pays du Maghreb, le nombre d’orphelins augmente. Il est donc important de protéger ces enfants et de leur apporter une seconde chance d’avoir une structure familiale.
En passant par la kafala, les parents peuvent apporter une aide aux enfants sans contre-partie et faire une bonne action. Cela dit, le parcours pour y arriver est très long et c’est pourquoi certaines associations se crééent afin d’apporter un soutien à ces parents.
L’association Coeur en Or vous délivre via cet article deux conseils principaux pour que la kafala se passe dans les meilleures conditions. Enfin, un membre de l’association témoigne en faveur de la kafala et nous montre qu’être makfoul est une bénédiction pour l’enfant.
Nous constatons trois différences majeurs entre l’adoption et la kafala :
1. L’enfant adopté perd son lien de filiation avec ses parents géniteurs :
2. Le nom de l’enfant adopté est changé par ses parents adoptifs :
3. L’enfant adopté peut hériter des parent adoptifs et obtenir les mêmes droits que leurs propres enfants :
En 1984, la kafala fait son entrée dans le code de la famille en Algérie. En 2002, elle est réglementée dans le droit marocain. Il en résulte une montée croissante du nombre d’enfants abandonnés. En Algérie, des associations recensent plus de 5000 enfants abandonnés chaque année.
Dans les pays du Maghreb, une femme seule avec un enfant est encore mal perçu et fait l’objet de nombreuses critiques. Notons également qu’il y a un manque de moyens et d’alternatives en cas de viols ou de naissances hors mariage. Abandonner son enfant devient donc une option « nécessaire » voir « raisonnable ». Et des milliers d’enfants en payent le prix.
Les makfouls ont parfois du mal à accepter leur situation et en subissent les conséquences : violences verbales et parfois corporelles. Nous souhaitons donc passer un message à la communauté musulmane :
La kafala est une solution pour améliorer la situation des orphelins au Maghreb et apporte beaucoup à tous les niveaux aux futurs parents kafils. En effet, la kafala permet de combler le manque d’être parents, si le couple ne peut avoir d’enfant. Elle est un acte de compassion envers l’orphelin et reste un acte de charité au yeux de l’Islam. Les parents kafils transmettent des valeurs au makfuls jusqu’à leurs majorités et donne sans contre partie de bonnes bases et un cadre familiale nécessaires à l’enfant pour commencer une vie d’adulte.
De plus en plus de parents souhaitent recourir à la Kafala mais le parcours pour y arriver est excessivement long. On parle aujourd’hui de “candidature à la kafala”. Beaucoup de couples abandonnent cette démarche par suite d’un grand nombre échecs et parce que c’est un vrai « labyrinthe administratif« .
D’autant plus qu’il n’y a aucun suivi psychologique et aucun moyen pour ces makfuls arrivant en France d’accéder à leurs antécédents médicaux et leurs identités.
Malgré le fait que la kafala soit compliquée à mettre en place, il existe des solutions pour aider les parents souhaitant être kafils.
> Etudier la kafala du point de vue de l’Islam.
> Etre transparent avec l’enfant makfoul.
« Il y a trente ans, je suis née sous x en Algérie. Ma kafil est passée par la kafala pour pouvoir m’accueillir en France. Nous avons eu un contact très fort dès notre première rencontre, et c’est resté ainsi.
Je porte un amour inexplicable pour ma kafil et la considère comme ma propre mère car elle me transmet beaucoup. Grâce à elle, je connais mon identité, mes racines et mon statut. Je garde cependant en tête que j’ai ma mère biologique quelques part. Je comprends le sens religieux de la kafala et respecte ces principes. Finalement, le secret d’une kafala réussie, c’est la transparence, l’apprentissage mutuel, l’acception et l’entraide tout au long de sa vie.
Je souhaite remercier Dieu de m’avoir protégée et amenée vers une famille bienveillante. Les liens du cœur sont parfois aussi fort que les liens du sang. Aujourd’hui, je ne ressens pas le besoin de porter le nom de mes kafils pour me sentir plus « légitime » et épanouie dans ma vie. Al Hamdulillah. »
Cet article a été rédigé en partenariat avec l’association Cœur en Or. Pour plus d’infos, sur les associations, rendez-vous sur le site officiel et les pages Instagram suivantes :
https://lesenfantsdelakafala.fr/
publi-reportage
par Aicha El Rhammad
Avez-vous un site internet qui tourne sur WordPress ? En avez-vous assez de sauvegarder vos fichiers manuellement, ou pire, d’oublier de le faire au risque de perdre des données précieuses ? Si cela vous parle, ne vous inquiétez plus : nous avons la solution idéale pour vous, et elle est en plus très abordable ! […]
publi-reportage
par Magalie Bigan
Appelée aussi la Zakât sur l’argent ou « la grande Zakât », elle revêt une importance capitale en Islam et fait partie des cinq piliers de l’Islam. Elle est une aumône obligatoire à verser une fois par an si deux conditions sont remplies : Mais comment calculer la Zakât al Maal ? Qui doit la […]
compte-rendu
par Aicha El Rhammad
Dans le monde du marketing digital, il existe deux stratégies principales pour générer du trafic vers votre site web : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). Ces deux approches sont essentielles pour attirer des visiteurs qualifiés et augmenter votre visibilité en ligne. Le SEM (Search Engine Marketing) est simplement la […]
No results available
RéinitialiserGo Muslim ® est une marque déposée à L’INPI sous le numéro 4963025. Go Muslim est une plateforme de networking qui facilite la mise en relation de qualité entre professionnels et particuliers.
En savoir plus
Que pensez-vous de cet article ?