Logo Go Muslim GM Bleu

Devenir musulman : comment se convertir à l'Islam ?

Mots clés :

Toute personne croyante et désireuse de suivre la religion de l’Islam passe d’abord par une étape obligatoire : faire la profession de foi. Ce pilier de l’Islam autrement appelé “Chahada” est le fait de proclamer et d’accepter deux choses : qu’Allah est unique et que Mohammed (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) est son Messager.

La présence d’un imam ou d’un savant n’est pas obligatoire. Le lieu a également peu d’importance, mais on conseille généralement de se rendre à la mosquée pour officialiser sa conversion. C’est une occasion pour se rapprocher de sa communauté et de le célébrer avec des musulmans. On peut également demander un certificat de conversion qui sera utile dans sa vie de musulman.

La Chahada : un des cinq piliers de l’Islam

L’attestation de foi est obligatoire pour le musulman car elle est le premier des cinq piliers de l’Islam. Elle se place avant le jeûne du mois de Ramadan, la Zakat (aumône légale), les 5 prières obligatoires par jours et le pèlerinage. Elle confirme sa foi en Dieu et est le point de départ de tout acte religieux.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète ﷺ a dit:

« L’Islam est bâtie sur cinq choses: l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le fait de s’acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le hajj ».

[Sahih Al-Boukhari n°8 & Sahih Muslim n°16]

Deux ouvrages qui pourraient vous intéresser :

Le Coran : traduction d’après les exégèses de référence par Rachid Maach – Warsh – éditions Al Bayyinah​

Vous pouvez vous procurer ce livre chez Une Foi de Plus, librairie indépendante d’une sœur : Acheter

Le guide du nouveau musulman – Fahd Salem Benhammam – Sana

Vous pouvez également acheter ce livre dans la boutique de notre soeur et soutenir son commerce. Acheter

Les conditions de validité :

> La sincérité et la croyance :

Elles sont les conditions qui valident l’attestation de foi. Croire avec sincérité que Dieu est le Créateur de toute chose, croire en les textes religieux, au Coran, aux prophètes et messagers de Dieu, aux anges et au Jour du Jugement.

> Apprendre la Chahada :

Attester qu’ “Allah est unique et que Mohammed (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) est son Messager et le dernier messager.“ Cette version est la Chahada en français.

> Les recommandations :

Prendre un bain avec l’intention d’embrasser l’Islam, se raser les poils des aisselles et pubis, porter des vêtements propres, se parfumer.

Se convertir à l’Islam en restant chez soi 🏠

Devenir musulman tout en restant à la maison est possible.

Dieu, le Très Miséricordieux, sait ce que vous avez dans votre cœur. Prononcer la Chahada seul dans votre salon peut faire de vous un musulman. C’est un choix qui montre que la religion est une décision qui ne regarde que soi.

On se convertit pour soi-même et non pour les autres. Il s’en va de soi que les personnes qui se convertissent pour la seule raison de pouvoir épouser quelqu’un n’est pas permis en Islam. Ce qui compte vraiment est l’intention de plaire à Dieu.

Se convertir à l’Islam dans une mosquée 🕌

Nous avons parfois besoin d’officialiser ce jour par une conversion à la mosquée. Le fait d’en faire une cérémonie et d’en faire profiter les proches, marque encore plus le jour-j et marque le début d’une nouvelle vie. Rien de plus beau que d’être entouré ce jour, et d’avoir des invocations des musulmans autour de soi.

Il peut s’avérer nécessaire de passer à la mosquée pour avoir un certificat de conversion par l’imam. Il sera demandé lorsque vous vous rendrez dans des lieux saints tels qu’à la Mecque.

Nous espérons que cet article vous a été utile et vous aidera à faire le bon choix.

Et Dieu guide les cœurs. Al hamdulillah – La louange est à Allah. Que Dieu vous facilite et vous garde sur Son chemin. Qu’Il vous récompense ici-bas et dans l’au-delà pour vos bonnes actions.

Découvrez notre annuaire en ligne, conforme à l’éthique musulmane

Chez Go Muslim, nous référençons des adresses vérifiées, conformes à l’éthique musulmane, afin de leur donner une meilleure visibilité sur la toile et de faciliter la mise en relation entre professionnel et particulier se rejoignant sur une éthique commune. Ce sont des professionnels et entreprises qui s’engagent à respecter les valeurs islamiques dans toute leur activité, qui soutiennent et assument leurs valeurs. Consultez notre annuaire professionnel maintenant !

Que pensez-vous de cet article ?

Retrouvez nos derniers articles ici :

Femme écrivant et vérifiant un article, Bannière

Annuaire Go Muslim : Comment sont référencés les professionnels ?

portrait

par Aicha El Rhammad

  • 23 Mai 2024

Depuis sa création en juin 2021, Go Muslim a déjà référencé plus d’une 20 ene d’adresses en France, celles-ci sont sélectionnées et vérifiées minutieusement en fonction de certains critères. Dans cet article, nous vous indiquons nos étapes de vérification pour référencer (ou non) une entreprise dans notre annuaire Go Muslim. Pour se référencer sur Go […]

Femme signant un contrat au bureau

L'engagement : un pilier de l'éthique musulmane

par Aicha El Rhammad

  • 15 Fév 2024

Dans notre course effrénée vers le succès professionnel, il est parfois facile d’oublier nos valeurs qui guident nos actions. Pourtant, dans le noble Coran, Allah le Très-Haut nous rappelle sans cesse l’importance de l’engagement. Allah le Très-Haut a dit (dans une traduction rapprochée) : « Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des […]

Travail et Ramadan ; comment concilier les deux ? Bannière

Ramadan et bien-être au travail : conciliez les deux

editorial

par Aicha El Rhammad

  • 23 Jan 2024

Le Ramadan est un mois sacré pour tous les musulmans qui jeûnent du lever au coucher du soleil. Pour beaucoup de professionnels musulmans, gérer le travail et pratiquer sa religion peut être difficile. Aménager ses horaires de travail, bien communiquer, bien manger et contrôler son mental aident à concilier Ramadan et travail. La santé au […]

Logo Go Muslim blanc transparent

Go Muslim ® est une marque déposée à L’INPI sous le numéro 4963025. Go Muslim est une plateforme de networking qui facilite la mise en relation de qualité entre professionnels et particuliers.