Choisir un bon centre de formation est essentiel. Faut-il avant tout s’assurer de la qualité de la formation et éviter les arnaques. La montée des offres de formations et bilan de compétences en ligne nous amène à être plus prudents. Il est essentiel de faire des vérifications pour éviter les arnaques et s’assurer de recevoir une formation de qualité.
Vérifier les certifications, avis, informations légales est très important. Les tarifs, modalités de paiement, ainsi que le programme de formation doivent être connus pour une décision éclairée.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un centre de formation sérieux et éviter de vous faire avoir.
L’une des premières vérifications à effectuer est de s’assurer que le centre de formation est certifié. Cela garantit que la formation est conforme aux normes de qualité établies et que vous recevrez un enseignement de qualité.
L’organisme de formation peut être référencé :
À noter que les référencements au RNCP et RS sont importants dès lors qu’il s’agit d’une formation délivrant un diplôme ou une certification reconnu par l’État. Ce n’est pas obligatoire pour certaines formations : développement de vos compétences pour la création / reprise d’entreprise, bilan de compétences, etc. Dans ce cas, une attestation suffit.
Enfin, sachez tout de même que les certifications citées ne sont pas obligatoires pour exercer en tant que formateur indépendant (seulement SIREN + NDA) !
Consultez les avis en ligne et les témoignages d’anciens formés du centre de formation. Il existe les sites d’avis tels que : Google Maps, Trustpilot, GoMuslim.fr… mais également les forums de discussions, réseaux sociaux. L’idée est d’avoir des retours d’expérience authentiques pour avoir une image sincère du centre de formation.
Notre plateforme collecte les avis clients des centres de formation
Avant de débuter son activité, un centre de formations doit s’enregistrer en tant qu’entreprise. Il peut ainsi disposer d’un numéro de SIREN. Rendez-vous sur societe.com pour vérifier que son activité est en cours.
Tout organisme de formation qui a déjà signé un premier contrat de formation doit se déclarer auprès de la DIRECCTE. Ceci permet de garantir que les formations remplissent les conditions réglementées pour former. Dès que c’est validé, le formateur / organisme obtient un numéro de déclaration d’activité (numéro NDA). D’ailleurs, il est obligatoire pour faire la demande d’agrément Qualiopi.
Évidemment, l’adresse physique et le numéro de téléphone de contact sont à identifier.
Toutes ces informations légales doivent clairement être affichées sur le site internet du centre de formation dans les mentions légales.
Faites attention aux tarifs proposés par le centre de formation : offres trop alléchantes, prix bas. Cela pourrait être un signe d’arnaque.
Bien lire les modalités de paiement, les frais supplémentaires éventuels et la politique d’annulation / de remboursement. Ces informations sont présentes dans les conditions générales de vente (CGV) ou conditions générales de formation (CGF).
Examinez attentivement le programme de formation proposé par le centre. Assurez-vous qu’il est en adéquation avec vos besoins et vos objectifs de formation. Voici les points essentiels :
Enfin, vous pouvez demander à l’organisme de formation s’il existe un code de déontologie. Il permet de dicter les règles / devoirs du formateur. Par ex. : Article 9. Le formateur est responsable de la pertinence des savoirs transmis. À ce titre, il s’assure de la validité des contenus et garantit ainsi la qualité de la formation dispensée.
Si besoin, faites vous conseiller par un conseiller en formation : consulter la liste les conseillers en formation sur Go Muslim.
La publicité de formation inclus une obligation de transparence des informations (coût de la formation, type de formations…). Les publicités des formations ne doivent pas induire en erreur les personnes qui les visionnent. Fuyez donc toutes les formations qui vous appâtent des millions d’euros à la sortie.
Avant l’inscription définitive à la formation, les centres de formation doivent obligatoirement vous remettre :
À l’issue de la formation, l’organisme doit vous remettre une convention.
Facilitez-vous la tâche. Consultez notre annuaire professionnel en ligne Go Muslim. Il propose une sélection de centres de formation vérifiés et/ou certifiés.
Vous y trouverez également les avis des anciens formés, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure compréhension de la qualité des formations offertes.
N’hésitez donc pas à faire usage de nos services pour trouver le centre de formation qui vous convient le mieux.
Je suis la modératrice du site. J’écris également des articles blogs que vous pouvez retrouver sur mon profil dans l’onglet « articles »
par Aicha El Rhammad
Le networking (ou réseautage) est essentiel dans le monde professionnel pour établir des relations, créer des opportunités et développer son entreprise. Go Muslim offre une solution pour networker de manière éthique et ciblée. Le site met en relation des professionnels qui partagent des valeurs communes et conformes à l’éthique musulmane. Le networking, c’est quoi ? […]
analyse
par Aicha El Rhammad
L’essayer, c’est l’adopter : La messagerie instantanée sur Go Muslim va rendre vos conversations en ligne plus simples et enrichissantes. Messagerie plus claire et intuitive La première chose que vous remarquerez avec notre nouvelle messagerie, c’est à quel point elle est facile à utiliser. Nous avons repensé l’interface pour qu’elle soit plus claire et plus […]
par Keri
Définition La charge mentale est un concept sociologique désignant la charge cognitive portée par les individus, souvent les femmes, dans le cadre de la gestion du foyer au quotidien. En d’autres termes, la charge mentale, c’est lorsque vous avez tellement de choses à penser, à gérer, à mettre en place que vous en arrivez à […]
Aucune annonce ne correspond à votre recherche.
RéinitialiserL’annuaire en ligne de la communauté musulmane facilite la mise en relation entre professionnels et particuliers.
Déposer une annonce
Contactez-nous
Un problème ou une question ?
Contactez-nous :
Que pensez-vous de cet article ?