Logo Go Muslim GM Bleu

Choisir un centre de Formation : Vérifications et Conseils

Mots clés :

Choisir un bon centre de formation est essentiel. Faut-il avant tout s’assurer de la qualité de la formation et éviter les arnaques. La montée des offres de formations et bilan de compétences en ligne nous amène à être plus prudents. Il est essentiel de faire des vérifications pour éviter les arnaques et s’assurer de recevoir une formation de qualité.

Vérifier les certifications, avis, informations légales est très important. Les tarifs, modalités de paiement, ainsi que le programme de formation doivent être connus pour une décision éclairée.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un centre de formation sérieux et éviter de vous faire avoir.

 

1. Vérifier les Certifications de l’organisme de formation

L’une des premières vérifications à effectuer est de s’assurer que le centre de formation est certifié. Cela garantit que la formation est conforme aux normes de qualité établies et que vous recevrez un enseignement de qualité.

L’organisme de formation peut être référencé :

      • Qualiopi : il met en avant le processus mis en place pour permettre le développement des compétences des apprenants. C’est-à-dire, la capacité des formateurs à délivrer des formations : les évaluations, le suivi, l’apprentissage réel… Depuis janvier 2022, il est obligatoire pour les formations pouvant être financées par des fonds publics ou mutualisés.

      • CPF : Compte Professionnel de Formation. Aucun organisme ne peut proposer de financer une formation via le CPF s’il n’est pas référencé Qualiopi. Faites donc attention aux formations « 100% CPF ». Elles pourraient être sur le compte d’un autre organisme (et non Qualiopi), et ne respectent pas ses critères / obligations.

      • RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles. Ex: titres et diplômes reconnus par l’État.

      • RS : Répertoire spécifique. Ex: compétences pro complémentaires aux certifications professionnelles reconnu par l’État

    À noter que les référencements au RNCP et RS sont importants dès lors qu’il s’agit d’une formation délivrant un diplôme ou une certification reconnu par l’État. Ce n’est pas obligatoire pour certaines formations : développement de vos compétences pour la création / reprise d’entreprise, bilan de compétences, etc. Dans ce cas, une attestation suffit.

    Enfin, sachez tout de même que les certifications citées ne sont pas obligatoires pour exercer en tant que formateur indépendant (seulement SIREN + NDA) !

     

    2. Vérifier les Avis et Témoignages

    Consultez les avis en ligne et les témoignages d’anciens formés du centre de formation. Il existe les sites d’avis tels que : Google Maps, Trustpilot, GoMuslim.fr… mais également les forums de discussions, réseaux sociaux. L’idée est d’avoir des retours d’expérience authentiques pour avoir une image sincère du centre de formation.

    Notre plateforme collecte les avis clients des centres de formation

     

    3. Vérifier les Informations Légales

    Avant de débuter son activité, un centre de formations doit s’enregistrer en tant qu’entreprise. Il peut ainsi disposer d’un numéro de SIREN. Rendez-vous sur societe.com pour vérifier que son activité est en cours.

    Tout organisme de formation qui a déjà signé un premier contrat de formation doit se déclarer auprès de la DIRECCTE. Ceci permet de garantir que les formations remplissent les conditions réglementées pour former. Dès que c’est validé, le formateur / organisme obtient un numéro de déclaration d’activité (numéro NDA). D’ailleurs, il est obligatoire pour faire la demande d’agrément Qualiopi.

    Évidemment, l’adresse physique et le numéro de téléphone de contact sont à identifier.

    Toutes ces informations légales doivent clairement être affichées sur le site internet du centre de formation dans les mentions légales.

     

    4. Vérifier les Tarifs et les Modalités de Paiement

    Faites attention aux tarifs proposés par le centre de formation : offres trop alléchantes, prix bas. Cela pourrait être un signe d’arnaque.

    Bien lire les modalités de paiement, les frais supplémentaires éventuels et la politique d’annulation / de remboursement. Ces informations sont présentes dans les conditions générales de vente (CGV) ou conditions générales de formation (CGF).

     

    Salle de classe en centre de formation

    5. Vérifier le Programme de Formation et son contenu

    Examinez attentivement le programme de formation proposé par le centre. Assurez-vous qu’il est en adéquation avec vos besoins et vos objectifs de formation. Voici les points essentiels :

        • les conditions d apprentissages ( à l’entrée)

        • le contenu et le déroulement des cours;

        • les supports pédagogiques;

        • les compétences enseignées;

        • l expertise des formateurs;

        • la durée de la formation;

        • les évaluations prévues.

      Enfin, vous pouvez demander à l’organisme de formation s’il existe un code de déontologie. Il permet de dicter les règles / devoirs du formateur. Par ex. : Article 9. Le formateur est responsable de la pertinence des savoirs transmis. À ce titre, il s’assure de la validité des contenus et garantit ainsi la qualité de la formation dispensée.

      Si besoin, faites vous conseiller par un conseiller en formation : consulter la liste les conseillers en formation sur Go Muslim.

       

      6. La publicité de la formation

      La publicité de formation inclus une obligation de transparence des informations (coût de la formation, type de formations…). Les publicités des formations ne doivent pas induire en erreur les personnes qui les visionnent. Fuyez donc toutes les formations qui vous appâtent des millions d’euros à la sortie.

       

      7. Déroulement de la formation :

      Avant l’inscription définitive à la formation, les centres de formation doivent obligatoirement vous remettre :

          • le règlement intérieur du centre de formation ;

          • le programme de formation et horaires;

          • les modalités d’évaluation;

          • la liste des formateurs (avec titres ou qualités) ;

          • les coordonnées de la personne référente de la formation.

        À l’issue de la formation, l’organisme doit vous remettre une convention.

         

        Bref,

        Facilitez-vous la tâche. Consultez notre annuaire professionnel en ligne Go Muslim. Il propose une sélection de centres de formation vérifiés et/ou certifiés.

        Vous y trouverez également les avis des anciens formés, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure compréhension de la qualité des formations offertes.

        N’hésitez donc pas à faire usage de nos services pour trouver le centre de formation qui vous convient le mieux.

        Que pensez-vous de cet article ?

        Retrouvez nos derniers articles ici :

        Femme écrivant et vérifiant un article, Bannière

        Annuaire Go Muslim : Comment sont référencés les professionnels ?

        portrait

        par Aicha El Rhammad

        • 23 Mai 2024

        Depuis sa création en juin 2021, Go Muslim a déjà référencé plus d’une 20 ene d’adresses en France, celles-ci sont sélectionnées et vérifiées minutieusement en fonction de certains critères. Dans cet article, nous vous indiquons nos étapes de vérification pour référencer (ou non) une entreprise dans notre annuaire Go Muslim. Pour se référencer sur Go […]

        Femme signant un contrat au bureau

        L'engagement : un pilier de l'éthique musulmane

        par Aicha El Rhammad

        • 15 Fév 2024

        Dans notre course effrénée vers le succès professionnel, il est parfois facile d’oublier nos valeurs qui guident nos actions. Pourtant, dans le noble Coran, Allah le Très-Haut nous rappelle sans cesse l’importance de l’engagement. Allah le Très-Haut a dit (dans une traduction rapprochée) : « Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des […]

        Travail et Ramadan ; comment concilier les deux ? Bannière

        Ramadan et bien-être au travail : conciliez les deux

        editorial

        par Aicha El Rhammad

        • 23 Jan 2024

        Le Ramadan est un mois sacré pour tous les musulmans qui jeûnent du lever au coucher du soleil. Pour beaucoup de professionnels musulmans, gérer le travail et pratiquer sa religion peut être difficile. Aménager ses horaires de travail, bien communiquer, bien manger et contrôler son mental aident à concilier Ramadan et travail. La santé au […]

        Logo Go Muslim blanc transparent

        Go Muslim ® est une marque déposée à L’INPI sous le numéro 4963025. Go Muslim est une plateforme de networking qui facilite la mise en relation de qualité entre professionnels et particuliers.