L’e-réputation et les avis clients sont liés. En effet, les avis clients aident à identifier une entreprise et à se faire un meilleur avis sur celle-ci. En forme d’étoiles, de points ou de cœurs, les notes clients améliorent globalement la visibilité d’une entreprise sur internet.
Les retours clients permettent aux entreprises d’améliorer leurs produits et services. Répondre aux commentaires nourrit l’image sérieuse de l’entreprise et améliorer le lien avec ses clients.
Choisir d’être présent sur plusieurs plateformes d’avis est une bonne stratégie pour améliorer sa e-réputation. Chaque client a ses habitudes de navigation (différent moteur de recherche, téléphone ou ordinateur..), il faut pouvoir proposer différentes manières de laisser un avis. Parmi les plateformes citons : Google My Business, Trustpilot, Go Muslim…
L’e-réputation correspond à l’image que renvoie une personne, une entreprise, une marque ou une entité sur le web. Cette e-réputation dépend de ce qui est mis en ligne sur différents supports tels que les sites internet, réseaux sociaux, blogs ou vidéo.
Il est important d’évaluer l’image que l’on renvoie sur internet afin de l’améliorer. Pour cela, des sites comme Talkwalker et Google Alert sont utiles pour suivre le contenu du web qui parle de votre marque / entreprise. Mentions, hashtags, commentaires, avis… Toutes les alertes sont envoyées en direct dans votre boîte mail lorsque quelqu’un vous mentionne.
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Ils influencent les décisions d’achat. En effet, les prospects ont pour habitude de regarder les avis afin de trouver une entreprise qui leur convienne.
Le retour des clients montre l’intérêt des personnes pour une entreprise, un professionnel ou une marque. Plus il y a de retours clients, plus l’entreprise paraît fiable. Certains internautes ne font pas confiance aux entreprises qui manquent d’avis consommateurs.
Les commentaires sont importants parce que les internautes utilisent des mots clés qui augmentent la visibilité de votre site internet.
Lorsque les utilisateurs d’un site d’avis cherchent une entreprise, ils peuvent classer les résultats par note décroissante et voir les mieux notés en premier. Qui dit “être en haut de la liste”, dit attirer plus de prospects 🙂.
Les clients partagent des commentaires avec des détails et informations de leur expérience d’achat. Les prospects ont des retours sur l’entreprise qui les rassurent pour devenir clients.
Les avis clients sont un bon outil pour mesurer la performance et la qualité des services / produits proposés par une entreprise. Elle peut donc s’appuyer sur les conseils et suggestions des clients pour améliorer ses offres.
Collecter des avis d’une clientèle satisfaite peut être une façon de contrer les avis négatifs et peut améliorer l’image de l’entreprise.
Il est important de remercier les clients qui ont pris le temps de laisser un avis positif.
En effet, il créait un rapport de confiance et d’écoute.
Voici un exemple de réponse à un avis positif pour la société Go Muslim sur Google Maps.
Exemple de l’avis positif déposé par Kerima Chelbab sur Go Muslim
Toute entreprise est imparfaite et peut se tromper. Elle peut recevoir des avis négatifs, mais fondés à cause de problèmes qualités, retards de livraison… Le mieux est de remercier le client pour son retour et de lui répondre pour s’excuser du désagrément. Cela montre le professionnalisme de la société.
Lorsque l’avis est infondé, il peut s’agir d’un excès de la part d’un client mécontent. Il est aussi important de donner des arguments tout en restant courtois. Rassurer les futures personnes qui liront les réponses influe sur l’image de l’entreprise.
Qui n’a jamais regardé les avis d’un produit avant de l’acheter sur internet ?
Il est important d’être inscrit sur plusieurs plateformes d’avis consommateurs parce que cela rassure les internautes de voir des avis différents sur les différentes plateformes.
Par exemple : Si l’entreprise a 1 étoile sur Google Maps contre 5 étoiles sur les Pages Jaunes, le visiteur pourra douter de la fiabilité de l’entreprise.
Les sites d’avis créent des liens entrants vers le site de l’entreprise ou les réseaux sociaux et améliorent sa popularité. Cela entraîne une augmentation du trafic en général.
Plus on multiplie sa présence sur différentes plateformes d’avis, plus le positionnement de l’entreprise sur les moteurs de recherche s’améliore.
Il est bon de proposer différentes plateformes d’avis, car les clients utilisent différents moyens de surfer sur la toile. Ils déposent des avis sur des plateformes faciles d’utilisation et qu’ils utilisent le plus. Et à ce sujet, n’oublions pas quelques points !
Prenons l’exemple de Google Maps : il est très simple d’y ajouter un avis avec son compte Gmail. Cependant, si vous utilisez une adresse Hotmail.com, vous devrez vous créer un compte sur Gmail. ( Pas de panique, vous pourrez garder votre adresse Hotmail.com pour vous connecter).
Chaque moteur de recherche dispose d’un référencement propre. Par exemple, lorsqu’un utilisateur BING cherche un professionnel, il ne verra pas les avis Google (bah oui, ils sont concurrents!).
La mise en place d’une newsletter / notifications mobiles pour inviter à laisser un avis est nécessaire.
Vous souhaitez vous positionner sur une nouvelle plateforme et améliorer votre e-réputation auprès d’un public musulman ?
Depuis juin 2021, Go Muslim est un annuaire en ligne qui référence l’ensemble des professionnels et des associations de la communauté musulmane de France, Belgique, et pays francophones.
Go Muslim est une nouvelle plateforme d’avis pour vos clients. Ils pourront vous laisser des avis via notre annuaire en ligne. Récupérez vos premiers avis pour être en haut de nos pages de recherches.
À vous la parole, dites-nous quelle plateforme vous utilisez le plus pour récolter vos avis clients ?
Quelles plateformes utilisez-vous le plus pour lire des avis sur les professionnels ?
Merci pour votre lecture et participation !
Je suis la modératrice du site. J’écris également des articles blogs que vous pouvez retrouver sur mon profil dans l’onglet « articles »
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