Salat Janaza : La prière mortuaire en islam

Chaque âme goûtera à la mort.”

(Coran – Sourate 3, verset 185)

 

La mort en islam est un rappel d’Allah. Dans la religion musulmane, lorsqu’un musulman décède, des rites funéraires issus de la tradition prophétique doivent être respectés. Ils sont constitués de plusieurs étapes : le lavage mortuaire, la mise en linceul, salat al Janaza et enterrement islamique du défunt. Nous allons plus particulièrement nous intéresser à la salat Janaza.

La prière mortuaire a quelques particularités par rapport aux prières quotidiennes. Par exemple, le fait de rester debout tout au long de la prière, ou bien de l’effectuer à tout moment de la journée. Elle change légèrement si le défunt est une femme ou un homme.

Elle renferme d’énormes récompenses aussi bien pour le défunt que pour les personnes qui l’effectuent comme l’absolution des péchés.

En cas de décès de l’un de vos proches, sachez que pouvez vous faire accompagner par des pompes funèbres musulmanes.

Les obsèques en Islam et le respect du défunt musulman :

S’occuper des défunts en Islam est un devoir moral pour chaque musulman. En effet, chaque être humain a le droit à la dignité et au respect de son corps, dès sa naissance jusqu’après son décès.

Dieu nous montre cette importance dans le Coran, où Il enseigne à Caïn par le biais d’un corbeau, la façon d’enterrer son frère Abel :

“Puis Dieu envoya un corbeau qui gratta la terre pour lui montrer comment cacher le cadavre de son frère. Il dit : “Malheur à moi ! Suis-je incapable d’être comme ce corbeau et de cacher le cadavre de mon frère ?” Il devint alors l’un des regrettants.”

(Coran sourate 5, verset 31)

Désert souvenir du corbeau

Qu’est-ce que la salat Janaza et ses conditions ?

La salat Janaza signifie “prière mortuaire”. Elle est effectuée après la toilette mortuaire du défunt et sa mise en linceul. La prière funéraire s’accomplit en groupe, avant l’enterrement du défunt et est dirigée par un imam ou un musulman pubère.

Spécificités de la prière al Janaza :

La salat Janaza est un peu différente des autres prières quotidiennes car,

  • Elle se déroule en 4 tekbir
  • Elle s’effectue debout : pas d’inclinaison ni prosternation.
  • Il n’y a pas d’appel à la prière, et celle-ci s’effectue à voix basse
  • Le défunt est présent, allongé sur le côté droit dans son cercueil situé devant l’imam. Son visage est en direction de la Mecque.
  • Si le défunt est un homme, l’imam est placé au niveau de la tête du défunt. Si la défunte est une femme, l’imam se positionne au niveau du milieu du corps.
  • Elle peut s’accomplir à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.
  • Elle s’effectue généralement à la mosquée ou dans la chambre mortuaire du défunt.

Les conditions de la prière Janaza :

  • Elle s’opère uniquement sur les défunts et défuntes musulman.e.s.

Il n’est pas permis d’accomplir la salat Janaza sur une personne qui est décédée non musulmane.

“Et ne fais jamais la Salat sur l’un d’entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu’ils n’ont pas cru en Dieu et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers.”

(Coran sourate 9, verset 84)

  • Elle doit être accomplie en groupe :

La prière al Janaza rassemble au moins trois personnes disposées sur trois rangs minimum.

‘AbduLlah ibn Abi Talha (qu’Allah l’agrée) rapporte qu’Abu Talha invita le Prophète ﷺ à se rendre chez lui lors du décès son fils ‘Umayr. Alors, le Prophète se rendit dans la demeure d’Abu Talha et pria. Le Prophète ﷺ se tînt devant Abu Talha, derrière se plaça Oum Souleym et il n’y avait personne d’autre.

Belle mosquée vide de l'intérieur

Est-ce que la salat Janaza est obligatoire ?

La Salât Janaza reste obligatoire pour tout défunt sauf :

  • Le musulman mort en martyr : maladie du ventre, noyé, etc. (voir le hadith des 5 martyrs ici)
  • L’enfant impubère : Aicha (qu’Allah l’agrée) a rapporté : Le fils du Prophète ﷺ Ibrahim est mort à l’âge de 18 mois, et son père n’a pas accompli la prière funéraire sur lui (rapporté par Abû Daoud et Ahmad).

Comment s’habiller pour la salat Janaza ?

La tenue portée pour la Salat Janaza est semblable à celle portée pour aller prier à la mosquée. Les musulmans peuvent assister à la prière al Janaza qu’après avoir fait les ablutions. Les femmes qui ont leurs menstrues sont donc dispensées de participer à la prière Al Janaza.

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah n’accepte la prière d’aucun d’entre vous qui soit souillé, jusqu’à ce qu’il fasse ses ablutions. »  – Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Pour rappel, la femme doit porter le voile avec une tenue couvrante, non moulante et elle peut laisser paraître son visage et ses mains. Vous trouverez dans cet article la description du hijab.

Comment faire Salat Janaza?

Une fois l’imam et les musulmans rassemblés en direction de la Qibla et face au défunt, la salat Janaza peut commencer.

1ᵉʳ tekbir de la salat Janaza :

On lève les mains en prononçant “Allahu Akbar”, puis on récite la sourate Al Fatiha à voix basse.

2ᵉ tekbir de la salat Janaza :

On lève les mains en prononçant “Allahu Akbar”, ensuite, on récite la prière sur le Prophète (salat ibrahimiya) :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) : Nous avons dit : Ô Messager d’Allah ! Comment devons-nous prier sur toi ? Le Prophète ﷺ a dit: « Dites : Ô Allah prie sur Mohammed et sur la famille de Mohammed et béni Mohammed et la famille de Mohammed comme tu as prié sur Ibrahim et sur sa famille et les as béni. Tu es certes digne de louange et de gloire ».

(Rapporté par Tahawi et authentifié par Cheikh Albani)

3ᵉ tekbir de la salat Janaza :

On lève les mains en prononçant “Allahu Akbar”, on récite des invocations pour le défunt.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit: « Lorsque vous priez sur un mort alors faites des invocations uniquement pour lui » (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n° 3199 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud).

4ᵉ tekbir de la salat Janaza :

On peut invoquer encore pour le défunt et puis pour nous même.

Salutation finale (teslim) de la salat Janaza :

On finit par tourner la tête du côté droit en disant à voix basse : « Que la paix soit sur vous ainsi que Sa miséricorde et Sa bénédiction. ». Il est d’ailleurs commun de ne dire qu’une fois le teslim sur la droite.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a prié sur une janaza. Il a fait 4 tekbir et a fait un seul teslim (Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n° 1817 et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 163).

Exemple d'une invocation pour un mort en islam :

Plusieurs invocations peuvent être récitées pendant la salat Janaza pour demander à Allah la miséricorde pour nos défunts. En voici un exemple :

Selon Abou Hourayra, le Prophète ﷺ a dit au cours d’une prière mortuaire:

“Mon Dieu, Tu es son Seigneur, c’est Toi qui l’as créé et c’est Toi qui l’as guidé vers l’islam; c’est Toi qui as repris son âme et c’est Toi qui sais mieux que quiconque ce qu’elle cache et ce qu’elle divulgue. Nous sommes venus à Toi afin d’intercéder en sa faveur, pardonne-lui donc.” (Hadith 938 dans Riyad As Salihîn).

Prière en groupe devant la mosquée

Quels sont les bienfaits de la Salat Janaza?

Le mérite de la prière funéraire pour le défunt :

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète ﷺ a dit: « Il n’y a pas un homme sur qui 100 personnes prient (*) sans qu’Allah ne le pardonne ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n° 5716) (*) Il s’agit ici de la prière sur les morts / salat Janaza.

La salat Janaza apporte une énorme récompense pour celui qui l’effectue.

“D’après Abou Hourayra, l’Envoyé de Dieu ﷺ a dit: “ Quiconque suit un convoi funèbre jusqu’à ce qu’il participe à la prière mortuaire, acquerra un qîrât (de récompense), et quiconque le suit jusqu’à son enterrement, acquerra deux qîrât”. Comme on demandait au Prophète quelle était la valeur de ces deux qîrât, il répondit: “Ils équivalent à deux énormes montagnes”.” (Hadith 1570 dans Riyad As Salihîn)

Des pompes funèbres musulmanes pour vous aider :

Tombes musulmanes

Sachez que vous pouvez faire appel à des pompes funèbres musulmanes pour vous accompagner dans l’organisation d’obsèques musulmanes.

Elles peuvent se charger du lavage mortuaire, du transport du défunt pour accomplir la salât Janaza. Elles vous accompagnent pour le cortège funèbre, l’enterrement musulman ou mise en terre, ou pour le rapatriement du corps du défunt dans un pays musulmans.

Go Muslim vous propose une liste de pompes funèbres musulmanes en France.

Si vous souhaitez vous faire une marbrerie ou monuments funéraires pour la tombe musulmane d’un proche décédé, vous pouvez également les contacter.

Concernant les preuves, vous pouvez consulter le PDF disponible sur Hadith du Jour, un site qui a fait un très beau travail de recherches mashaa Allah. Un autre dossier sur les rites funéraires réalisé par Les Musulmans est aussi disponible.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire

    Vous êtes actuellement hors-ligne