Voile légiféré : 8 bonnes raisons de le porter

Le hijab est un vêtement porté par les femmes musulmanes, qui couvre la tête et laisse le visage apparent. Selon le Coran et l’avis des savants, le port du voile légiféré est obligatoire dès la puberté et respecte plusieurs conditions dont le fait qu’il doit être non moulant, opaque et non parfumé. 

Beaucoup de femmes musulmanes ont des difficultés à porter le hijab à cause des préjugés, pressions sociales et d’une difficulté à changer son quotidien. Pourtant, la liberté de culte (de religion et de croyance) est un droit subjectif fondamental en France qui permet de pratiquer sa religion librement

Parce qu’il est difficile de vivre sans pratiquer sa religion, nous vous donnons nos 8 bonnes raisons de porter le hijab quand on est musulmane. L’importance du voile en islam se retrouve dans le fait de s’aligner avec ses valeurs et de vivre heureuse. Le voile est avant tout un choix et un acte de foi qui nous rappelle sans cesse qu’Allah est au-dessus de tout.

Écoutez cet article en version audio

Les excuses au refus du port du voile :

Se trouver des excuses, c’est s’empêcher d’avancer. Voyons ensemble les excuses de nos sœurs les plus récurrentes : 

  • La peur du regard des autres : Certaines femmes vivent dans le regard des autres, sont influencées et souhaitent plaire aux personnes autour d’elles.
  • La difficulté de trouver un travail : Certains recruteurs ne le diront jamais, une femme voilée a beaucoup moins de chance de se faire embaucher.
  • Reporter cette obligation à plus tard en se disant que la vie est encore longue.
  • L’apparence physique compte énormément chez les femmes et le port du foulard peut être un sacrifice pour les femmes qui ont l’habitude de s’apprêter quotidiennement.

Les 8 bonnes raisons de porter le voile légiféré :

Le temps passe vite. Il est irraisonnable de procrastiner sur des ordres divins lorsque nous sommes convaincue que l’Islam est la vérité. Pour vous aider, nous vous donnons 8 bonnes raisons de porter le voile quand on est musulmane.

1. Se rapprocher d’Allah, Le Très-Haut :

Faire les actes obligatoires nous rapproche d’Allah.

“[…]Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose que j’aime plus que lorsqu’il accomplit ce que lui ai imposé ; et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi au moyen des œuvres surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime.” (extrait d’un hadith rapporté par Al Boukhari, hadith complet et explication ici)

2. Se détacher de l’apparence physique :

La femme est souvent prise pour un objet de désir dans les pubs, médias, réseaux sociaux, etc.

Contrairement à beaucoup de préjugés, l’Islam souhaite protéger la femme voilée de cela. La femme a une place très important en Islam, et certains la voient comme une reine respectable et respectée.

3. Être plus discrète :

La modestie est une des nombreuses qualités de la femme musulmane.

Lorsque Allah nous dit : « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre » (25 :63), cela signifie que nous devons rester modestes et humbles. Dans notre façon de marcher, de parler, de s’exprimer, mais aussi de s’habiller.

4. Se préoccuper de soi, et non des autres :

Personne ne fera votre vie à votre place. Nous sommes tous responsables de nos actes et nous devrons rendre des comptes non pas sur les actes des autres, mais sur nos propres actes.

A bas les préjugés. Nous ne plairons pas à tout le monde, et d’ailleurs Allah nous dit à ce propos : Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. (Sourate 2 – Al Baqara, verset 217]. 

5. Être un exemple pour les autres :

Une femme musulmane fait ceci, alors toutes les autres font pareil. Ceci s’appelle de la “catégorisation”. En effet, beaucoup de personnes catégorisent les femmes musulmanes. 

Si nous passons au-dessus de cela, le comportement de la musulmane reste tout de même un exemple pour ses enfants, les jeunes filles musulmanes, les autres femmes musulmanes et les personnes intéressées à l’Islam.

Il est important de montrer du mieux que l’on peut l’exemple d’un comportement bienveillant, pardonneur et respectueux des obligations divines.

6. Être plus facilement reconnaissable :

Si vous portez le voile, les personnes autour sauront que vous ne mangez pas de porc, n’est-ce pas ? C’est une façon simple de se différencier des autres. On peut plus facilement reconnaître une femme musulmane, car on se focalise sur son visage.

À ce sujet, Allah Le Plus-Haut nous dit : Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (sourate les coalisés 33 verset 59)

7. Se sentir apaisée :

La pratique des obligations nous apaise puisqu’elle nous fait nous sentir plus proche d’Allah. La pratique de l’Islam apaise le cœur comme nous le montre ce passage de la sourate “le Tonnerre” :

ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. » N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ?” (Coran sourate 13 : verset 28)

8. Vivre en accord avec ses valeurs :

Assumons et soyons fière de nos choix faits pour Allah. Vivre en accord avec ses valeurs et ses principes amène à être beaucoup plus heureux.

Idem, lorsque vous décidez de porter le hijab, ce choix va vous amener à être une personne épanouie, in shaa Allah.

Quelques exemples de voiles légiférés à shopper

Les produits proviennent d’une boutique en ligne d’une sœur, merci de votre soutien.

Box hijab

offrez une Hijab Box aux tons nude : composée de 5 foulards et de ses accessoires pour 60,00€

Foulard beige

Hijab soie de Médine de couleur Beige de marque Sedef pour 11,90€

Rappels des conditions du voile légiféré

Tous les savants sont unanimes au sujet du statut obligatoire du hijab. Le voile islamique doit respecter certaines conditions :

  • Il doit couvrir les cheveux et le cou en couvrant la poitrine
  • Il doit être ample et non moulant
  • Il doit être opaque et non transparent
  • Il doit être sans parfum

Vous pouvez consulter notre article sur les conditions du voile en Islam.

Où acheter mon premier hijab ?

Go Muslim est l’annuaire musulman qui répertorie l’ensemble des professionnels et des associations de la communauté musulmane. Découvrez toutes les boutiques proposant des hijabs, maxi hijabs, khimar, jilbeb pour soi ou pour offrir à une sœur qui se sent prête à le porter.

Vous avez aimé cet article ? Avez-vous d’autres bonnes raisons de porter le voile ? Partagez-nous vos idées en commentaires !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Ajouter un commentaire

Vous êtes actuellement hors-ligne