Les bienfaits de la lecture sur le corps et sur l’esprit

Les Français, notamment les jeunes, lisent moins qu’avant. Triste constatation qui nous a donné envie d’écrire un article mettant en avant les bénéfices de la lecture.

La lecture stimule nos neurones et notre mémoire, elle diminue le stress et améliore notre humeur en général. Lire un livre permet de voyager, d’améliorer notre imagination et de développer nos connaissances.

Pour retrouver le goût à la lecture, il faut d’abord s’octroyer du temps, dans un endroit calme et choisir une histoire qui nous intéresse. Pour commencer à lire, nous vous conseillons la tablette Kindle ou les livres audios Audible. Enfin, nous vous suggérons de regarder le podcast littéraire intitulé A.L.O. présenté par deux sœurs, Anna et Kerima. 

Go Muslim est un annuaire en ligne qui souhaite aider les entrepreneurs de la communauté à se faire connaitre, et ceux dans tous les corps de métiers. Nous terminerons par vous présenter brièvement Malika et Kerima et leurs ouvrages, deux auteures présentes sur l’annuaire. 

Écoutez cet article en version audio

Bismillah,

À quoi ça sert de lire ? Lire des livres, des romans, des articles de blog, des journaux ou des magazines en ligne, un e-book, un journal papier. ou lire un menu au restaurant, des panneaux de signalisation, des notifications sur son téléphone, nous l’avons bien compris : la lecture est indispensable dans la vie de tous les jours ! Après, le tout est de choisir ce que vous préférez lire.

Le bienfait de la lecture sur le corps et la santé.

🧠 Le 1ᵉʳ avantage de la lecture est qu’elle stimule les neurones, améliore la mémoire, aide le lecteur à raisonner. Beaucoup de choses d’un coup ! D’ailleurs, en parlant de la mémoire, une étude publiée sur Jama Neurology a montré que la lecture permet de retarder la maladie d’Alzheimer et d’éviter les crises de démence qui en découlent.

⏲️ La lecture est un moment pour soi, où l’on se détend et l’on prend soin de soi. *Nous avons tous eu la petite histoire avant de s’endormir quand nous étions enfants ?* Cela permet de calmer l’enfant avant de dormir. La lecture soulage les tensions du quotidien et diminue le stress en général.

😯 Quand nous lisons un roman qui décrit toutes les pensées du personnage principal de l’histoire, cela améliore notre empathie pour ce-dit personnage. L’empathie aide à mieux comprendre les autres et réduit le niveau de stress également.

↗️ Plusieurs études ont montré que les personnes souffrant de dépression ont vu nettement une amélioration de leur humeur grâce à la lecture.

📖 Selon une étude faite par des chercheurs de l’université de Yale, aux États-Unis, publiée en 2016 dans la revue *Social Science & Medicine : Globalement, la lecture aiderait à vivre plus longtemps !

Les autres bienfaits lorqu'on lit un livre :

Nous constatons que beaucoup de gens et surtout les jeunes en France n’aiment pas lire, ou du moins lire régulièrement un livre ! Cela est dû notamment au fait que le travail sur ordinateur fatigue les yeux et la tête, qu’il est difficile de se concentrer et de comprendre l’histoire, mais également par manque de temps

Et pourtant, en plus des points cités ci dessus, la lecture apporte d’autres bienfaits aux lecteurs :

  • ✈️ La lecture nous fait voyager dans différents endroits (réels ou imaginaires). Et quand nous laissons l’imagination travailler, ce sont parfois de magnifiques endroits idéalisés, n’est-ce pas ? On pourrait parler de science-fiction.
  • 💭 L’auteur, ne pouvant pas détailler chaque chose, nous donne la liberté d’imaginer les détails qui ne sont pas décrits dans le livre. Au contraire, lorsque nous regardons un film, nous ne sommes que spectateurs et passifs. La lecture nous amène donc à faire grandir notre imagination.
  • ✍🏻 Lire améliore notre conjugaison et grammaire… plus, on voit un mot se répéter et plus, on apprend comment l’écrire. Lire fait enrichir notre vocabulaire et accroitre nos connaissances.

Conseils pour vous donner envie de lire :

1. S'accorder du temps libre pour lire 🕰️

On ne sait jamais combien de temps, il faut pour lire un livre car notre vitesse de lecture dépend de chacun. La lecture est une activité qui demande du temps. C’est pourquoi il est important de faire une pause et d’arrêter ses autres activités. La lecture doit être faite de préférence dans un endroit calme pour en tirer tous ses bénéfices.

2. Choisir un livre intéressant 💖

Choisir une histoire intéressante à lire et à notre goût avant de commencer à lire. Les premières minutes de lecture sont souvent décisives ! Vous pouvez changer d’histoire, il ne faut pas se forcer. 

3. La tablette Kindle

Nous avons tellement l’habitude d’être sur notre téléphone, alors pourquoi pas lire de belles histoires depuis une liseuse Kindle, une tablette ou même un téléphone.

Ceci peut être l’élément déclencheur pour lire un livre papier, même si la lumière bleue n’est pas conseillée pour les yeux.

Si vous souhaitez savoir comment fonctionne une tablette de lecture ou en savoir plus sur Kindle, cliquez ici.
 

En bref, Kindle c’est :

4. Le livre audio : Audible par Amazon👂🏻

Pas envie de lire, la lecture vous bloque vraiment ? Vous pouvez tenter le livre audio.

Personnellement, je ne peux que vous recommander le service d’Amazon : Audible. Vous pouvez continuer à faire des choses en même temps d’être plongé dans une histoire. Ou vous pouvez tout simplement vous relaxer et fermer les yeux pour mieux imaginer la scène.

En bref, Audible c’est :

5. Le podcast A.L.O. 🎙️

Le podcast A.L.O. – A livre ouvert – fait partie de Univers Muslim Medias. Il est animé par Kerima Chelbab et Anna Fonseca depuis mars 2022.

Le duo vous propose des découvertes de la littérature française et des présentations d’auteures qui méritent d’être plus visibles sur la toile. Ce podcast se veut dans l’air du temps, et souhaite redonner le goût de la lecture à la jeunesse musulmane.

Abonnez-vous dès maintenant aux prochaines émissions d’UMM :

Auteures présentes sur l’annuaire Go Muslim :

L’annuaire Go Muslim recueille un large choix de professionnel(le)s, dont deux auteures qui vous donneront certainement envie de lire ! 

Passons à la présentation de ces petites pépites : 🤩

Malika Virin :

La première auteure s’appelle Malika Virin, qui a sorti le livre “Fini les dettes !”. Celui-ci vous aidera à mieux gérer vos finances et ne plus être dans le rouge à la fin du mois.

Ce livre vous apprendra à devenir indépendant financièrement.

Pour consulter les autres livres de Malika, rendez-vous ici

Kerima Chelbab :

La seconde s’appelle Kerima Chelbab, auteure deux ouvrages : “Les déchéantes petites nouvelles” et “Dix petits contes cauchemardesques“. Quoi de mieux pour vous évader un peu l’esprit ! 

Vous pouvez trouver ses livres sur le site de la maison d’édition Atramenta ici.

Kerima Chelbab coanime l’émission A.L.O. avec Anna Fonseca.

Découvrez ces ouvrages ci-dessous :

Si vous êtes un(e) auteur(e),

Vous êtes le/la bienvenu(e) dans nos pages. Vous pouvez vous référencer dans l’annuaire Go Muslim afin de mettre en avant vos œuvres et vous présenter aux visiteurs du site. Ce sera un plaisir de vous repartager sur nos différents réseaux et notre newsletter. Pour nous rejoindre ou pour en savoir plus sur nos offres, cliquez ici.

Le mot de la fin :

J’ai décidé d’écrire cet article, car j’ai eu moi-même des préjugés sur la lecture de livres pendant des années. Mes premiers souvenirs remontent au collège où l’on nous imposait de lire des livres que je ne prenais même pas la peine de lire à cause de ma difficulté à les comprendre. 

 

Et même si, comme beaucoup d’enfants, j’avais eu la chance d’avoir ma petite histoire avant de dormir, je n’ai pour autant pas gardé cette bonne habitude à l’adolescence. 

Au collège, mes camarades de classe plus “littéraires” se moquaient de moi à cette époque !

C’est en 2018, en lisant le noble Coran, je me suis aperçue que j’étais capable de lire un livre. Et par la même occasion, le Coran m’a ouvert le cœur à l’Islam, al hamdulillah. Quel plus beau signe que celui-ci pour montrer le bienfait de la lecture ? 

Mais, j’avais toujours un blocage à lire les autres livres.

Mes conseils dans cet article viennent avant tout de mon expérience puisque j’ai réussi à reprendre goût à la lecture récemment avec un livre de Guillaume Musso, “Par ce que je t’aime“. Ce livre, je l’ai lu sur l’application Kindle que je vous recommande. Une lecture très facile et très bien écrite que je vous conseille.

Je remercie les sœurs Anna et Kerima qui font un travail extra et qui donnent de leur temps pour nous aider à reprendre goût à la lecture.

J’espère de tout cœur que vous êtes maintenant motivé·e·s à rouvrir un livre et (re)découvrir le plaisir de lire, qu’il soit papier, numérique ou audio.

Si vous avez un peu de temps pour me laisser votre retour, ce sera un plaisir de vous lire, in shaa Allah. Si vous en avez d’autres conseils que les miens, je serais ravie de les lire !

Merci de m’avoir lue, wa assalamu aleykom wa rahmatulah wa barakatuh.

Aicha.

 

PS: Cet article contient des images et des liens d’affiliation avec Amazon.

Les bienfaits de la lecture en vidéo :

Nous avons lancé notre chaîne YouTube pour donner plus de visibilité à notre podcast Go Muslim. Rendez-nous visite sur YouTube pour visionner l’ensemble de nos videos. Merci !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Ajouter un commentaire

Vous êtes actuellement hors-ligne