Travailler de chez soi sur le web

Beaucoup de musulmans sont dans une impasse lorsqu’il s’agit de trouver un emploi qui respecte les préceptes islamiques. Lorsqu’un lieu de travail est incompatible avec les valeurs musulmanes, travailler depuis chez soi sur le web est une solution.

Community manager, rédacteur web, webmaster, YouTubeur… Nous listons pour vous 10 idées de métier pour travailler dans le web depuis chez vous.

Enfin, pas de panique ! De multiples formations sont accessibles en ligne pour se lancer dans le web. Restez jusqu’à la fin pour consulter nos meilleures adresses.

Travailler à domicile quand on est musulman

Quand on est musulman(e) en France, il est parfois difficile de trouver un emploi en accord avec ses valeurs. Travailler à domicile reste une solution idéale et apporte plusieurs avantages :

  • Les activités à domicile offrent la possibilité de prier à l’heure,
  • Un emploi à domicile permet d’éviter la mixité homme/femme.
  • Les femmes musulmanes peuvent porter le hijab (femme musulmane)
  • Un travail à domicile laisse plus de temps pour sa famille, et moins de temps dans les transports..

Pourquoi travailler dans le web ?

Depuis ces dernières années, les métiers du numérique et de la communication digitale sont en constante évolution. Les entreprises digitalisent de plus en plus leurs activités et recrutent beaucoup plus d’employés ou font appellent à des prestataires confirmés.

Le web créé de l’emploi et les salaires sont souvent attractifs. L’évolution de carrière dans le numérique est envisageable, et il est tout à fait possible de changer, ou bien de cumuler des professions différentes.

Avec le web, on peut travailler pour un employeur ou pour soi, en tant qu’employé ou prestataire auto-entrepreneur. De nombreuses formations en ligne peuvent vous aider à vous lancer.

Si vous aimez passer du temps sur votre PC ou sur votre smartphone, un métier dans le Web pourrait vous convenir.

Muslim business woman

10 métiers du web pour travailler à domicile en freelance

Youtubeur : gagner de l’argent en postant des vidéos

Si vous êtes à l’aise face à la caméra et que vous voulez partager du contenu vidéo, YouTube est fait pour vous. Vous êtes rémunéré en fonction du nombre de vues sur vos vidéos et en fonction des publicités qui apparaissent dans ces dernières.

Minimum requis : 1 000 abonnés + 4000 h de visionnage en un an.

Pour commencer, vous pouvez vous former au montage vidéo de façon autodidacte. Le sujet de vidéo traité peut nécessiter des recherches préalables.

Social Media Manager / Community Manager

Le social media manager se charge de la visibilité d’une marque sur internet et sur les réseaux sociaux. Il s’occupe de la mise en place d’une stratégie marketing.

Une licence Information & Communication peut permettre d’exercer ce métier dans une entreprise ou depuis chez soi en auto-entreprise. Vous pouvez acquérir de l’expérience grâce à la création de contenu sur les réseaux sociaux et le lancement votre propre site internet.

Influenceur : travailler sur les réseaux sociaux avec des marques

C’est une personne qui peut influencer sur une décision d’achat en donnant son avis sur un produit. Un influenceur est suivi par une grande communauté et il travaille en partenariat avec des marques en faisant de la publicité en ligne.

Ce métier est destiné aux personnes qui aiment partager sur les réseaux sociaux et qui veulent se lancer en freelance. Aucune formation n’est requise.

Webmaster : développer un site web

Le webmaster est responsable de la création et de la gestion d’un site web. Il est responsable du bon fonctionnement d’un site internet (e-commerce, boutique en ligne…) et de sa mise à jour.

Si vous souhaitez créer un site avec du codage, vous pouvez vous diriger vers le métier de développeur web.

Vous pouvez exercer ce métier grâce à une licence en informatique. Des formations en ligne pour être développeur web et webmaster sont accessibles en ligne.

Web designer : réaliser l’identité visuelle d’un site internet

Le web designer s’occupe du design graphique d’un site internet. Il créait aussi des illustrations, des bannières, des vidéos et autres.

Une licence en audiovisuelle et multimédia permet d’aboutir à ce métier, mais des formations en ligne sont tout aussi abordables.

Ordinateur et téléphone


UI/UX designer (Interface Utilisateur et Expérience Utilisateur)

Ces métiers sont des spécialisations du web designer. La mission de l’UI designer est d’améliorer la navigation globale d’un site ou application et s’assurer de la qualité du contenu. L’UX designer doit mettre en place un storytelling pour gagner la confiance des utilisateurs.

Ce métier s’acquiert sur le terrain en s’occupant de la stratégie digitale d’un site web.

Développeur d’application mobile

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises cherchent à créer leur application mobile, car la majorité des visites se fait depuis un téléphone. Le métier de développeur se charge de créer des applications afin de faciliter la navigation de l’utilisateur.

Une licence ou un master en informatique est nécessaire pour avoir les compétences d’exercer ce métier.

Rédacteur web SEO : rédiger pour augmenter sa visibilité

Le rédacteur web SEO rédige du contenu sur le web en optimisant ses textes pour le référencement naturel. Le but est de faire apparaître un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pour exercer ce métier, vous pouvez faire une licence en communication et marketing. 

Des formations en ligne existent et parmi elles, la formation de Mayboutik. ♥ Profitez de 42% de réduction (soit 244€ de réduction) sur la formation “Maîtrise ton SEO” : une formation complète qui vous aidera à être un expert en SEO.

Blogueur : créer du contenu dans un but commercial

Si vous avez des connaissances sur un sujet spécifique, vous pouvez vous lancer dans la création d’un blog. L’affiliation reste une source de revenu à ne pas négliger lorsque l’on tient un blog. On peut également promouvoir ses propres produits / services : ebooks, packs de vidéos, produits en lien avec votre blog…

Il n’y a pas besoin de diplôme pour exercer ce métier, il suffit de parler d’un sujet que l’on maîtrise.

Copywriter : écrire un texte à des fins publicitaires

Le métier de copywriter consiste à écrire du contenu dans le but d’attirer des prospects et de les transformer en clients. L’appel à l’action sera d’acheter un produit ou un service, de s’inscrire à une newsletter, cliquer sur un lien, etc.

Vous pouvez exercer ce métier grâce à une licence en marketing ou communication. Cependant, vous pouvez passer par une formation en ligne dans le copywriting pour l’exercer en freelance.

Muslim Business woman

Trouvez votre formation sur Go Muslim

Logo formations avenue

Go Muslim est l’annuaire de la communauté musulmane qui référence les professionnels musulmans dans tous les corps de métiers.

Si vous cherchez une formation, contactez Nadia de Avenue Formation, conseillère en formation.

Nadia vous renseigne gratuitement sur les meilleures formations du web en fonction de votre objectif.

Vous pouvez également consulter tous les formateurs référencés sur Go Muslim pour effectuer votre formation, en ligne ou en présentiel.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire

    Vous êtes actuellement hors-ligne