Devenir musulman : comment se convertir à l’Islam ?

Toute personne croyante et désireuse de suivre la religion de l’Islam passe d’abord par une étape obligatoire : faire la profession de foi. Ce pilier de l’Islam autrement appelé “Chahada” est le fait de proclamer et d’accepter deux choses : qu’Allah est unique et que Mohammed (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) est son Messager.

La présence d’un imam ou d’un savant n’est pas obligatoire. Le lieu a également peu d’importance, mais on conseille généralement de se rendre à la mosquée pour officialiser sa conversion. C’est une occasion pour se rapprocher de sa communauté et de le célébrer avec des musulmans. On peut également demander un certificat de conversion qui sera utile dans sa vie de musulman.

La Chahada : un des cinq piliers de l’Islam

L’attestation de foi est obligatoire pour le musulman car elle est le premier des cinq piliers de l’Islam. Elle se place avant le jeûne du mois de Ramadan, la Zakat (aumône légale), les 5 prières obligatoires par jours et le pèlerinage. Elle confirme sa foi en Dieu et est le point de départ de tout acte religieux. 

 

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète ﷺ a dit:

« L’Islam est bâtie sur cinq choses: l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le fait de s’acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le hajj ».

[Sahih Al-Boukhari n°8 & Sahih Muslim n°16]

Les conditions de validité :

 

> La sincérité et la croyance sont les conditions qui valident l’attestation de foi. Croire avec sincérité que Dieu est le Créateur de toute chose, croire en les textes religieux, au Coran, aux prophètes et messagers de Dieu, aux anges et au Jour du Jugement.

 

> Attester que “Allah est unique et que Mohammed (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) est son Messager et le dernier messager.“

 

> Recommandé : Prendre un bain avec l’intention d’embrasser l’Islam, se raser les poils des aisselles et pubis, porter des vêtements propres, se parfumer.

Conversion à la mosquée

Se convertir à l’Islam en restant chez soi :

Devenir musulman tout en restant à la maison est possible.

Dieu, le Très Miséricordieux, sait ce que vous avez dans votre cœur. Prononcer la Chahada seul dans votre salon peut faire de vous un musulman. C’est un choix qui montre que la religion est une décision qui ne regarde que soi.

On se convertit pour soi-même et non pour les autres. Il s’en va de soi que les personnes qui se convertissent pour la seule raison de pouvoir épouser quelqu’un n’est pas permis en Islam. Ce qui compte vraiment est l’intention de plaire à Dieu.

Se convertir à l’Islam dans une mosquée :

Nous avons parfois besoin d’officialiser ce jour par une conversion à la mosquée. Le fait d’en faire une cérémonie et d’en faire profiter les proches marque encore plus le jour-j et marque le début d’une nouvelle vie. Rien de plus beau que d’être entouré ce jour, et d’avoir des invocations des musulmans autour de soi.

Il peut s’avérer nécessaire de passer à la mosquée pour avoir un certificat de conversion par l’imam. Il sera demandé lorsque vous vous rendrez dans des lieux saints tels qu’à la Mecque.

Magnifique intérieur d'une mosquée

Découvrez les mosquées près de chez vous :

Envie de vous rapprocher d’un imam pour passer à l’action? Vous souhaitez directement vous rendre sur place pour plus d’informations ? N’hésitez pas à consulter la liste des mosquées près de chez vous.

 

Nous espérons que cet article vous a aidé et vous aidera à faire le bon choix.


Et c’est Dieu qui guide les cœurs. Al hamdulillah – La louange est à Allah. Que Dieu vous facilite et vous garde sur Son chemin. Qu’Il vous récompense ici bas et dans l’au-delà pour vos bonnes actions.

commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire

    Vous êtes actuellement hors-ligne