Mon employeur refuse que je porte le voile, que faire ?

Vous êtes aujourd’hui salariée d’une entreprise et souhaitez porter votre voile mais votre employeur refuse. Plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Comme expliqué dans notre dernier article, l’employeur peut justifier ce refus par des obligations légales telles des normes d’hygiène. Il peut également avoir prévu une clause de neutralité dans son règlement intérieur. 

Dans un premier temps, vérifiez que cette clause est absente du règlement avant d’entamer le dialogue avec votre employeur. 

Dans un second temps, si vous ne trouvez pas de solution, porter votre voile pourrait vous coûter un licenciement. Quoi qu’il arrive, vous pourrez faire appel à la Cour pour vous défendre car l’employeur doit avant tout se justifier devant la justice

Nous verrons enfin que trouver un emploi chez un frère ou une sœur est une solution idéale. Et si vous ne trouvez pas un emploi qui vous correspond, pourquoi ne pas le créer vous-même ?

Je suis salariée et souhaite porter le voile :

1> (Re)Lire le règlement intérieur de son entreprise

En effet, l’employeur peut décider d’ajouter une clause à son règlement intérieur. Un principe de neutralité peut être présent et dans ce cas là, il est bon d’entamer un dialogue avec l’employeur.

Si la clause n’est pas présente, nous pouvons considérer que le port du voile n’est pas interdit, cela dit il vaut mieux en parler que d’imposer sans prévenir.

Si l’employeur refuse, il doit proposer un poste de travail n’impliquant pas de contact visuel avec les clients.

2> Discuter avec son employeur

Dans tous les cas, la discussion est toujours la meilleure arme pour défendre ses intérêts en général. Il suffit parfois de se poser autours d’une table pour justifier et mieux faire accepter ses choix. Prendre un rendez-vous avec son service RH pour en parler peut être une première étape. Celle-ci sachant très bien les règles de conduite de l’entreprise, elle pourra vous renseigner et vous aiguiller.

3> Saisir les Prud’hommes

Vous n’arrivez pas à vous faire entendre ? Votre employeur vous menace à cause de votre voile ? Il vous est même arrivé une lettre de licenciement pour motif grave. Vous pouvez saisir les Prud’hommes et faire appel à la justice ou avocat pour vous défendre.

Exemple d’un cas survenu devant la justice tiré de l’article de service public :

Après un congés maternité, une femme travaillant dans la vente revient sur son lieu de travail avec le foulard. Son employeur lui demande de l’enlever mais elle refuse. Il l’a met en dispense d’activité et la licencie pour cause réelle et sérieuse. La femme saisie le conseil de prud’hommes pour discrimination.

L’employeur se justifie : Il souhaite préserver l’image de son entreprise et respecter sa politique commerciale. Il insiste en disant qu’il n’a pas aimé l’effet de surprise car elle a été embauché sans voile, et que depuis l’image de son entreprise est remise en cause car les clients pourraient être gêné du voile de cette vendeuse

La cours annonce que ces éléments ne constituent pas la preuve d’une exigence professionnelle essentielle et déterminante. De plus, règlement intérieur de l’entreprise ne prévoit pas de clause de neutralité interdisant le port visible de tout signe religieux, philosophique ou politique sur le lieu de travail.

Le licenciement doit être annulé.

« Une salariée qui refuse d’enlever son voile au travail peut-elle être licenciée ?  » sur le site Service Public

Je souhaite trouver un nouvel emploi avec mon voile :

4> Trouver un employeur musulman ou un employeur ouvert à la communauté musulmane

Si un dialogue ne passe pas avec votre employeur actuel, que vous ne trouvez pas un terrain d’entente et que vous ne souhaitez pas aller porter plainte contre ce dernier, vous avez toujours la possibilité de changer de travail en postulant dans des entreprises dites « Muslim-Friendly« .

Go Muslim, l’annuaire en ligne destiné principalement à la communauté musulmane vous aidera, in shaa Allah, à trouver le job de vos rêves. Si vous ne trouvez pas, vous pourrez déposer directement votre candidature sur le site afin que les employeurs puissent vous joindre directement.

Go Muslim vous aide à trouver un emploi qui correspond à vos exigences, convictions et valeurs musulmanes avec un espace « Pôle Emploi » pour musulmans. Découvrez toutes les offres ici.

5> Se mettre à son compte (Muslimpreneuses)

Avec de l’ambition, du courage et de la persévérance, nos sœurs musulmanes sont capables de beaucoup ! Trouvez vos points forts et mettez-les aux services des autres en vous mettant à votre compte, en créant votre société, seule ou accompagnée. Être à son compte, c’est choisir d’être libre, indépendante et de gagner son argent propre.

A votre tour, dites-nous quelle(s) solution(s) vous avez choisi pour travailler avec votre voile? Dites-nous tout en commentaire !

Très belle journée à toutes!

commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire

    Vous êtes actuellement hors-ligne